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Titre Approche communicationnelle des dispositifs de prévention de la santé au travail et étude des dynamiques affectives : le cas d'une grande entreprise française
Auteur Aurélia Dumas
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 106, 2020 Une approche communicationnelle de la « santé au travail »
Rubrique / Thématique
Des pratiques organisationnelles pour la santé au travail
Résumé Cet article se propose d'étudier les dispositifs de prévention de la santé au travail mis en place au sein d'une grande entreprise française, suivant une approche communicationnelle, en nous intéressant à la sémiotisation des émotions dont ces dispositifs se trouvent porteurs. Notre étude s'appuie sur les résultats d'une recherche-action conduite auprès d'un service de santé au travail constitué en Direction de la santé au travail et intégré au sein de l'entreprise. Nous formulons la proposition de recherche selon laquelle les logiques communicationnelles des différents acteurs de la prévention participent de la construction des signes de l'émotion au sein des dispositifs de prévention qu'ils déploient dans l'entreprise. Nous verrons qu'à travers les dispositifs de prévention, il s'opère une prise en charge des émotions des salariés qui paradoxalement ne se traduit pas par une prise en compte de ces mêmes émotions par les acteurs de la santé, ce que tend à éclairer l'étude des logiques communicationnelles qui les traversent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article will examine devices of health prevention at work within a french large company, following a communicational approach, by focusing on semiotization of emotions that such devices carry. Our study is based on results of an action-research within a service of health at work established in a Direction of health at work and integrated into the company. We formulate the research proposal that communicational logics of differents prevention actors participate in the construction of signs of emotion within devices of prevention which they spread in the company. We will see that through devices of prevention, it happens a management of employees' emotions which paradoxically does not mean a consideration for these emotions by health actors, which tends to explain the study of communicational logics through them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/12350