Titre Usage et mésusage de la rhétorique des addictions en santé au travail
Auteur Gladys Lutz
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 106, 2020 Une approche communicationnelle de la « santé au travail »
Des pratiques organisationnelles pour la santé au travail
Résumé Issu de deux recherches en clinique du travail, cet article s'intéresse à la prévention des addictions et notamment au Repérage Précoce et Intervention Brève en santé au travail. Il montre comment la notion d'addiction, les perspectives communicationnelles et médico-gestionnaires associées, enferment les pratiques dans un discours normatif sur l'alcool et les drogues et masquent les fonctions de ces produits dans l'économie productive des professionnels. Pour agir sur les interrelations entre les activités de travail, la santé et les usages de psychotropes, cette étude propose d'ouvrir les pratiques de santé au travail à la clinique du travail et à la réduction des risques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Resulting from two researchs in the labor clinic approach, this article focuses on the prevention of addictions in occupational health and in particular the early identification and brief intervention method. It shows how the notion of addiction and the associated communicational and medico-management perspectives lock practices into a normative discourse on alcohol and drugs and mask the functions of these psychotropic substances in the productive and health economy of the workers . In order to influence the interrelations between work activities, health and the use of psychotropic substances, this study proposes to open multidisciplinary occupational health practices at the labor clinic and to the reduce risks approach.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/12402