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Titre La théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth à l'épreuve de la crise sanitaire : travail, labeur et contribution sociale
Auteur Katia Genel
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 64, no 1-2, janvier-juin 2022 Travail et reconnaissance au prisme de l'utilité sociale
Rubrique / Thématique
Travail et reconnaissance au prisme de l'utilité sociale
Résumé La philosophie sociale d'Axel Honneth accorde une place importante au travail, à la fois modèle de coopération et lieu de réalisation de soi. Parce qu'elle relie estime sociale et estime de soi, et qu'elle rapporte plus généralement l'activité de travail à l'organisation sociale dans son ensemble, sa théorie de la reconnaissance permet d'éclairer les demandes de reconnaissance des professions « essentielles » tout comme elle donne des éléments pour comprendre la crise du sens du travail qui s'est fait jour pendant l'épidémie de Covid-19. Toutefois, en liant l'utilité sociale à la notion de performance et en se concentrant sur la reproduction des valeurs et des idéaux plutôt que sur la reproduction matérielle, la théorie de la reconnaissance ne passe-t-elle pas à côté d'une réflexion plus profonde sur le caractère « essentiel » de certaines formes de contribution à la société, qui relèvent d'un travail laborieux et nécessaire ? Le but de cet article est de réinterroger la théorie de la reconnaissance à la lumière de ces questionnements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Axel Honneth's social philosophy attaches considerable importance to work, both as a model of cooperation and a means of self-realization. Because it links social esteem with self-esteem, and more generally relates work activity to social organization as a whole, his theory of recognition sheds light on the demands for the recognition of “essential” occupations, just as it provides elements with which to understand the crisis of the meaning of work that emerged during the COVID-19 epidemic. However, by linking social utility to the notion of achievement and by focusing on the reproduction of values and ideals rather than on material reproduction, does not recognition theory miss an opportunity for deeper reflection on the “essential” character of certain forms of contribution to society, which are the result of laborious and necessary work? The aim of this article is to re-interrogate the theory of recognition in the light of these questions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/40763