Titre Nourrir les « nouveaux » pauvres. Une enquête de terrain dans des services d'aide alimentaire parisiens au temps du premier confinement (printemps 2020)
Auteur Lorraine Guénée, Erwan Le Méner, Odile Macchi
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 41, 2021/2 Batailles de la faim
Résumé Cet article s'intéresse à l'organisation de l'aide alimentaire parisienne et à ses bénéficiaires durant le premier confinement de la population française au printemps 2020. Il repose sur des observations directes de distributions, bouleversées par la crise sanitaire. Dans cette situation, les intervenants du front et leur encadrement s'inquiètent de l'apparition de « nouveaux publics ». Cependant, cette impression de nouveauté tient d'abord à la circulation et la concentration de files actives dans un ensemble à la fois plus restreint et plus accessible de services d'aide. Certaines personnes recourent bel et bien pour la première fois à ces secours d'urgence. Il s'agit de travailleurs forcés à l'inactivité ou d'étudiants en difficulté. Toutefois, l'étude montre moins le basculement dans la précarité que l'ampleur et la diversité des déséquilibrages budgétaires qui affectent la vie de celles et ceux qui doivent se nourrir avec peu.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with the organisation of Parisian food aids, and their beneficiaries, during the first lockdown of the population in 2020. The work is based on the direct observation of food drives and the disruptions caused to them by the global health crisis. In this situation, we found front line workers and their managers concerned about the appearance of “newcomers”. However, this sense of novelty stemmed primarily from the flow and concentration of active queues at a smaller and more accessible set of help services. Some people were indeed using this emergency aid for the first time. These were temporarily inactive workers or struggling students. However, the study shows less the shift into precariousness than the extent and diversity of budgetary imbalances that affect the lives of those who have to feed themselves with few resources.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/12985