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Titre Trajectoires de femmes : pouvoir masculin et discrimination féminine en milieu universitaire aux Burundi, Cameroun et Gabon
Auteur Paule Christiane Bilé, Désiré Manirakiza, Fadimatou Mounsade Kpoundia
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 247, 2022/3
Rubrique / Thématique
Notes et documents
Page 539-559
Résumé À partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives, cet article documente les mutations qui opèrent dans le milieu académique de trois pays africains, le Burundi, le Cameroun et le Gabon, depuis la fin de la colonisation, telles qu'on peut les observer au prisme du genre. L'argument développé est que, bien que l'accès à l'enseignement supérieur des femmes et, conséquemment, au métier d'enseignant-chercheur, soit une réalité juridico-politique dans les trois sociétés retenues, le genre continue de structurer les choix académiques et de déterminer les trajectoires professionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on qualitative and quantitative surveys, this paper documents the changes in the academic environment of three African countries: Burundi, Cameroon and Gabon, since the end of colonization, as can be seen through the concept of gender. The argument is that although access to higher education for women and consequently to teacher-research professions is a reality in the law, gender continues to structure academic choices and determine professional trajectories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_247_0539 (accès réservé)