Titre La violence cartographique au cœur de la relation entre l'État et les autochtones en Argentine
Auteur Alberto Preci
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 126, été 2022 L'aide au développement : une fenêtre sur le politique
Hors thème
Résumé Cet article étudie la violence qui caractérise la relation entre l'État et les peuples autochtones en Argentine au prisme de la production cartographique institutionnelle. En mobilisant la notion de « violence cartographique », l'article montre comment les logiques d'exclusion et d'invisibilisation des autochtones ont été rendues en cartes et « en vrai », et comment cela a constitué une logique de fond, toujours d'actualité, de la construction de l'Argentine moderne. L'analyse d'un corpus de trois cartes, réalisées entre 1901 et 2016, qui représentent la portion du Chaco argentin correspondant à l'Est de la province de Salta, révèle le maintien et la reproductivité des stratégies institutionnelles de domination des autochtones, malgré un contexte socio-politique en pleine évolution.
Résumé anglais
This paper examines the violence that defines the Indigenous-State relationship in Argentina through the lens of institutional cartographic production. By mobilizing the notion of ‘cartographic violence', the paper shows how the logics of exclusion and invisibilization of Indigenous people have been materialized in maps and in “real life”, and how this has constituted a background logic, still relevant today, of the construction of modern Argentina. The analysis of three maps, made between 1901 and 2016, which represent the portion of the Argentine Chaco corresponding to the eastern part of the province of Salta, reveals the preservation and reproduction of State's strategies of indigenous domination, despite a changing socio-political context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_126_0133 (accès réservé)