Titre Political ecology, écologie politique, ecología política : les faux amis
Auteur Ana González Besteiro
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 96, no 2, 2022 Chercheurs d'eau au temps des changements globaux. Quel avenir pour les territoires ? (2)
Articles
Résumé L'emploi des termes political ecology, écologie politique ou ecología política suscite des difficultés linguistiques de traduction mais aussi des questions liées au contenu épistémologique de chaque formulation. Cet article essaie d'élucider quels sont les principes qui guident les pratiques des chercheurs travaillant dans ces perspectives au sein des différentes communautés linguistiques. Si les trois formulations ont en commun une approche critique pour évaluer les relations de pouvoir qui façonnent les interactions entre société et nature, il n'en reste pas moins que les pratiques de recherche, forcément situées dans des contextes historiques, sociaux, politiques et institutionnels particuliers, sont fortement hétérogènes, notamment en ce qui concerne le positionnement et l'engagement politique du chercheur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The use of the terms political ecology, écologie politique or ecología política raises linguistic translation concerns as well as questions related to the epistemological content of each formulation. This paper attempts to elucidate the principles that guide the methods of researchers working within these perspectives in different language communities. While all three formulations share a critical approach to assessing the power relations that shape the interactions between society and nature, the research methods, necessarily situated in particular contexts, historical, social, political and institutional, are highly heterogeneous, especially with regard to the positioning and political commitment of the researcher.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/17877