Contenu de l'article

Titre Le genre et la GIRE dans les territoires de l'eau au Mexique : entre exigences politiques et versatilité de la mise en œuvre
Auteur Edith Kauffer
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 96, no 2, 2022 Chercheurs d'eau au temps des changements globaux. Quel avenir pour les territoires ? (2)
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Depuis les années 1990, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et son impératif de participation incluent une exigence de parité. Le Mexique se caractérise par un contexte historique de politique hydraulique dominée par les ingénieurs de sexe masculin. L'article interroge la situation actuelle de la GIRE et du genre dans les nouveaux territoires hydrosociaux créés dans le cadre cette politique. Il examine pour cela les postes de direction de la structure fédérale et les conseils de bassin à l'échelle nationale et aborde le cas spécifique du conseil de bassin du fleuve Usumacinta et ses organisations associées. L'étude met en évidence une GIRE en déclin après une brève apogée et une parité de genre difficile à concrétiser dans les espaces politisés et de continuité du pouvoir masculin.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the 1990s, Integrated Water Resources Management (IWRM) and its participation imperative has included a gender requirement. Mexico is characterized by a historical context of hydraulic policy dominated by male engineers. This paper examines the current situation of IWRM and gender in the new hydrosocial territories created under this policy. It analyses managers' positions in the federal government and river basin councils at the national level and discusses the specific case of the Usumacinta River basin council and its associated organizations. The study highlights IWRM in decline after a brief heyday and gender parity difficult to achieve in politicized spaces and the continuity of male power.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/20037