Titre Le Pôle d'accueil universitaire Séolane de Barcelonnette : analyse qualitative d'un tourisme scientifique entre expérimentation et médiation montagnardes
Auteur Alain Schoeny
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 110, no 1, 2022 La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne
Résumé Le Séolane est un pôle universitaire qui accueille touristes et chercheurs, dont certains en vacances. Situé à Barcelonnette, ville française des Alpes-de-Haute-Provence, ce système touristique original de mise en culture scientifique a conduit les acteurs du pôle à produire une expérimentation sociale et des médiations scientifiques en lien très étroit avec leur environnement professionnel. Pour répondre à la question de leurs fonctionnements culturel, psychique ou social, cet article s'appuie sur une approche épistémologique constructiviste et systémique des représentations sociales modélisées au travers de l'expérience humaine participant à des actions touristiques et des missions de recherche au pôle. Documentant cette activité montagnarde par l'analyse qualitative, ce tourisme scientifique ouvre à un questionnement sociopolitique portant sur un tourisme montagnard responsable qui reste à concevoir, dans le cadre d'une transition récréative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Séolane is a university centre that welcomes tourists and researchers, some of whom are on holiday. Located in Barcelonnette, a French town in the Alpes-de-Haute-Provence region, this unique tourist attraction featuring scientific culture has led the centre's researchers to conduct a social experiment and scientific mediation in close connection with their professional environment. In order to answer the question of the cultural, psychological and social function of this research, this article presents a constructivist and systemic epistemological approach to social representations that are based on the human experience of participating in tourism and the research missions at the centre. Through documenting this scientific activity by means of qualitative analysis, this paper posits that the Séolane's scientific tourism opens up a line of questioning on responsible mountain tourism that has not yet been researched within the framework of a transition to recreational use.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/10350