Contenu du sommaire : La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne

Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 110, no 1, 2022
Titre du numéro La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne : défis et enjeux pour des territoires en transition - Mikaël Chambru, Cécilia Claeys, Nathalie Lewis accès libre
  • The Development of Scientific Tourism in Mountain Regions: Challenges and Issues for Territories in Transition - Mikaël Chambru, Cécilia Claeys, Nathalie Lewis accès libre
  • Géotourisme et médiation scientifique dans l'offre touristique en montagne - Jonathan Bussard, Emmanuel Reynard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les paysages spectaculaires du site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (Alpes bernoises), inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont reconnus pour leur intérêt scientifique très élevé dans le domaine de la géomorphologie. La patrimonialisation de leurs caractéristiques géomorphologiques par différents acteurs favorise le développement du géotourisme, une forme de tourisme qui vise à diversifier l'offre d'activités touristiques tout en sensibilisant les visiteurs à la valeur patrimoniale des sites, par la mise en place d'une médiation scientifique. Cet article propose une analyse des offres de médiation de la géomorphologie de la région, évaluées et catégorisées sur la base d'une grille multicritère dans le but d'observer dans quelle mesure elles atteignent ces deux objectifs. Les 33 offres inventoriées ont des caractéristiques très diversifiées, tant sur la forme que sur le fond. La moitié d'entre elles parviennent à démontrer l'intérêt scientifique des sites présentés. La médiation scientifique permet dans ce cas de révéler leur dimension patrimoniale et de dépasser le « masque du pittoresque » qui tend à dissimuler l'intérêt scientifique des sites derrière leurs caractéristiques esthétiques. À l'inverse, dans certains cas, l'activation ressourcielle n'est pas accompagnée d'une prise de conscience patrimoniale, ce qui exclut les offres concernées du champ du géotourisme.
    The spectacular landscapes of the site Swiss Alps Jungfrau-Aletsch (Bernese Alps), inscribed on the UNESCO World Heritage List since 2001, are recognised for their high scientific interest in the field of geomorphology. The heritage recognition of their geomorphological characteristics by various actors favours the development of geotourism, a form of tourism that aims to diversify the offer of tourist activities while raising visitors' awareness of the heritage value of the sites, through the implementation of interpretation facilities. This article proposes an analysis of the interpretation offers of the geomorphology in the region, evaluated and categorised on the basis of a multi-criteria grid in order to observe to what extent they achieve these two objectives. The 33 offers inventoried have very diverse characteristics, both in their form and in their content. Half of them succeed in demonstrating the scientific interest of the sites presented. In such cases, interpretation makes it possible to reveal their heritage dimension and to overcome the "mask of the picturesque" which tends to conceal the scientific interest of the sites behind their aesthetic characteristics. On the other hand, in some cases, the economic activation of the resources is not accompanied by the awareness of the heritage value, which excludes the offers concerned from the field of geotourism.
  • Geotourism and Interpretation of Geomorphology in Mountain Tourism - Jonathan Bussard, Emmanuel Reynard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les paysages spectaculaires du site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (Alpes bernoises), inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sont reconnus pour leur intérêt scientifique très élevé dans le domaine de la géomorphologie. La patrimonialisation de leurs caractéristiques géomorphologiques par différents acteurs favorise le développement du géotourisme, une forme de tourisme qui vise à diversifier l'offre d'activités touristiques tout en sensibilisant les visiteurs à la valeur patrimoniale des sites, par la mise en place d'une médiation scientifique. Cet article propose une analyse des offres de médiation de la géomorphologie de la région, évaluées et catégorisées sur la base d'une grille multicritère dans le but d'observer dans quelle mesure elles atteignent ces deux objectifs. Les 33 offres inventoriées ont des caractéristiques très diversifiées, tant sur la forme que sur le fond. La moitié d'entre elles parviennent à démontrer l'intérêt scientifique des sites présentés. La médiation scientifique permet dans ce cas de révéler leur dimension patrimoniale et de dépasser le « masque du pittoresque » qui tend à dissimuler l'intérêt scientifique des sites derrière leurs caractéristiques esthétiques. À l'inverse, dans certains cas, l'activation ressourcielle n'est pas accompagnée d'une prise de conscience patrimoniale, ce qui exclut les offres concernées du champ du géotourisme.
    The spectacular landscapes of the site Swiss Alps Jungfrau-Aletsch (Bernese Alps), inscribed on the UNESCO World Heritage List since 2001, are recognised for their high scientific interest in the field of geomorphology. The heritage recognition of their geomorphological characteristics by various actors favours the development of geotourism, a form of tourism that aims to diversify the offer of tourist activities while raising visitors' awareness of the heritage value of the sites, through the implementation of interpretation facilities. This article proposes an analysis of the interpretation offers of the geomorphology in the region, evaluated and categorised on the basis of a multi-criteria grid in order to observe to what extent they achieve these two objectives. The 33 offers inventoried have very diverse characteristics, both in their form and in their content. Half of them succeed in demonstrating the scientific interest of the sites presented. In such cases, interpretation makes it possible to reveal their heritage dimension and to overcome the "mask of the picturesque" which tends to conceal the scientific interest of the sites behind their aesthetic characteristics. On the other hand, in some cases, the economic activation of the resources is not accompanied by the awareness of the heritage value, which excludes the offers concerned from the field of geotourism.
  • Les adaptations médiatiques des archives en médiation scientifique : étude du scénario sémiotique « tourisme montagnard transfrontalier » - Marie-Hélène Hermand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon une approche inspirée de l'archéologie du savoir de Foucault et dans la lignée de recherches contemporaines menées en modélisation sémantique du discours, nous observons comment des archives mobilisées en médiation scientifique cadrent nos perceptions et nos représentations de la montagne. Le corpus comporte différents dispositifs de médiation scientifique sur le web (site web, exposition, webinaire, documentaire, conférence, jeu) et renvoie à des exemples situés dans deux contextes (Dolomites, Haut Atlas). L'objectif consiste à analyser la construction et les adaptations du scénario sémiotique « tourisme montagnard transfrontalier ». Le recours aux concepts de topos, scénario et argument permet de décrire les transformations médiatiques de ce scénario et d'en préciser les portées touristique et transfrontalière, plus ou moins explicites. Progressivement, les résultats formalisés dans des graphes conceptuels alimentent un modèle sémio-pragmatique provisoire de description et d'interprétation de l'univers du discours transfrontalier.
    Following an approach inspired by Foucault's archaeology of knowledge, and in line with contemporary research into the semantic modelling of discourse, I observe how the use of archives by scientific communication frames our perceptions and representations of mountains. The study corpus consists of various online scientific communication devices (websites, exhibition, webinar, documentary, conference and game) consisting of situated examples from two contexts (the Dolomites and the High Atlas). The objective is to analyse the construction and adaptations of the “transfrontier mountain tourism” semiotic scenario. By drawing on the concepts of topos, scenario and argument I am able to describe the ways in which this scenario is adapted into different media, and to identify its tourism and transfrontier components, which are made explicit to varying degrees. In the process, the results formally presented in conceptual graphs supply a provisional semio-pragmatic model for describing and interpreting the transfrontier universe of discourse.
  • Media Adaptations of Archives in Scientific Communication: A Study of the “Transfrontier Mountain Tourism” Semiotic Scenario - Marie-Hélène Hermand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon une approche inspirée de l'archéologie du savoir de Foucault et dans la lignée de recherches contemporaines menées en modélisation sémantique du discours, nous observons comment des archives mobilisées en médiation scientifique cadrent nos perceptions et nos représentations de la montagne. Le corpus comporte différents dispositifs de médiation scientifique sur le web (site web, exposition, webinaire, documentaire, conférence, jeu) et renvoie à des exemples situés dans deux contextes (Dolomites, Haut Atlas). L'objectif consiste à analyser la construction et les adaptations du scénario sémiotique « tourisme montagnard transfrontalier ». Le recours aux concepts de topos, scénario et argument permet de décrire les transformations médiatiques de ce scénario et d'en préciser les portées touristique et transfrontalière, plus ou moins explicites. Progressivement, les résultats formalisés dans des graphes conceptuels alimentent un modèle sémio-pragmatique provisoire de description et d'interprétation de l'univers du discours transfrontalier.
    Following an approach inspired by Foucault's archaeology of knowledge, and in line with contemporary research into the semantic modelling of discourse, I observe how the use of archives by scientific communication frames our perceptions and representations of mountains. The study corpus consists of various online scientific communication devices (websites, exhibition, webinar, documentary, conference and game) consisting of situated examples from two contexts (the Dolomites and the High Atlas). The objective is to analyse the construction and adaptations of the “transfrontier mountain tourism” semiotic scenario. By drawing on the concepts of topos, scenario and argument I am able to describe the ways in which this scenario is adapted into different media, and to identify its tourism and transfrontier components, which are made explicit to varying degrees. In the process, the results formally presented in conceptual graphs supply a provisional semio-pragmatic model for describing and interpreting the transfrontier universe of discourse.
  • Le Pôle d'accueil universitaire Séolane de Barcelonnette : analyse qualitative d'un tourisme scientifique entre expérimentation et médiation montagnardes - Alain Schoeny accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Séolane est un pôle universitaire qui accueille touristes et chercheurs, dont certains en vacances. Situé à Barcelonnette, ville française des Alpes-de-Haute-Provence, ce système touristique original de mise en culture scientifique a conduit les acteurs du pôle à produire une expérimentation sociale et des médiations scientifiques en lien très étroit avec leur environnement professionnel. Pour répondre à la question de leurs fonctionnements culturel, psychique ou social, cet article s'appuie sur une approche épistémologique constructiviste et systémique des représentations sociales modélisées au travers de l'expérience humaine participant à des actions touristiques et des missions de recherche au pôle. Documentant cette activité montagnarde par l'analyse qualitative, ce tourisme scientifique ouvre à un questionnement sociopolitique portant sur un tourisme montagnard responsable qui reste à concevoir, dans le cadre d'une transition récréative.
    The Séolane is a university centre that welcomes tourists and researchers, some of whom are on holiday. Located in Barcelonnette, a French town in the Alpes-de-Haute-Provence region, this unique tourist attraction featuring scientific culture has led the centre's researchers to conduct a social experiment and scientific mediation in close connection with their professional environment. In order to answer the question of the cultural, psychological and social function of this research, this article presents a constructivist and systemic epistemological approach to social representations that are based on the human experience of participating in tourism and the research missions at the centre. Through documenting this scientific activity by means of qualitative analysis, this paper posits that the Séolane's scientific tourism opens up a line of questioning on responsible mountain tourism that has not yet been researched within the framework of a transition to recreational use.
  • The Pôle d'Accueil Universitaire Séolane in Barcelonnette: Qualitative Analysis of Scientific Tourism Between Mountain Experimentation and Mediation - Alain Schoeny accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Séolane est un pôle universitaire qui accueille touristes et chercheurs, dont certains en vacances. Situé à Barcelonnette, ville française des Alpes-de-Haute-Provence, ce système touristique original de mise en culture scientifique a conduit les acteurs du pôle à produire une expérimentation sociale et des médiations scientifiques en lien très étroit avec leur environnement professionnel. Pour répondre à la question de leurs fonctionnements culturel, psychique ou social, cet article s'appuie sur une approche épistémologique constructiviste et systémique des représentations sociales modélisées au travers de l'expérience humaine participant à des actions touristiques et des missions de recherche au pôle. Documentant cette activité montagnarde par l'analyse qualitative, ce tourisme scientifique ouvre à un questionnement sociopolitique portant sur un tourisme montagnard responsable qui reste à concevoir, dans le cadre d'une transition récréative.
    The Séolane is a university centre that welcomes tourists and researchers, some of whom are on holiday. Located in Barcelonnette, a French town in the Alpes-de-Haute-Provence region, this unique tourist attraction featuring scientific culture has led the centre's researchers to conduct a social experiment and scientific mediation in close connection with their professional environment. In order to answer the question of the cultural, psychological and social function of this research, this article presents a constructivist and systemic epistemological approach to social representations that are based on the human experience of participating in tourism and the research missions at the centre. Through documenting this scientific activity by means of qualitative analysis, this paper posits that the Séolane's scientific tourism opens up a line of questioning on responsible mountain tourism that has not yet been researched within the framework of a transition to recreational use.
  • La science comme ressource pour le développement territorial et touristique dans les espaces montagnards de la Patagonie chilienne - Fabien Bourlon, Yannick Vialette, Pascal Mao accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La région de Aysén, en Patagonie chilienne, est un espace naturel montagnard, isolé, qui mise sur la science pour son développement touristique et territorial. Des porteurs de projet valorisent de manière spécifique la recherche scientifique menée sur le territoire. La science est mobilisée comme ressource dans la création de produits, d'activités récréatives et éducatives à but lucratif ou non. Les initiatives menées par des centres de recherche, universités, entrepreneurs et organisations non gouvernementales, montrent que l'acquisition et le partage des connaissances scientifiques créent des dynamiques qui participent du développement touristique et territoriale. L'espace montagnard est une ressource en tant que laboratoire pour la recherche scientifique. Il peut être un milieu pour la science citoyenne, support pour la médiation et l'interprétation scientifique. Il apparaît que les initiatives de tourisme scientifique favorisent la diversification ou la montée en qualité de l'offre territoriale et l'attractivité d'un espace isolé en transition.
    The region of Aysén, in Chilean Patagonia, is an isolated natural mountainous area, which relies on science for its tourist and territorial development. Project leaders are promoting specific scientific research underway in the territory. Science is mobilized as a resource in the creation of products, recreational and educational activities, commercial or non-profit. These initiatives are carried out by research centers, universities, entrepreneurs, and non-governmental organizations and reveals that the acquisition and sharing of scientific knowledge creates local dynamics that contribute to the development of tourism and territorial attractiveness. By nature, the mountain environment is a resource and laboratory for scientific research. It is also a favorable environment for citizen science and an ideal support for mediation and scientific interpretation. Scientific tourism initiatives promote a diversification and an added value that increases territorial assets and the attractiveness of an isolated but evolving area.
  • Science as a Resource for Territorial and Tourism Development of Mountainous Areas of Chilean Patagonia - Fabien Bourlon, Yannick Vialette, Pascal Mao accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La région de Aysén, en Patagonie chilienne, est un espace naturel montagnard, isolé, qui mise sur la science pour son développement touristique et territorial. Des porteurs de projet valorisent de manière spécifique la recherche scientifique menée sur le territoire. La science est mobilisée comme ressource dans la création de produits, d'activités récréatives et éducatives à but lucratif ou non. Les initiatives menées par des centres de recherche, universités, entrepreneurs et organisations non gouvernementales, montrent que l'acquisition et le partage des connaissances scientifiques créent des dynamiques qui participent du développement touristique et territoriale. L'espace montagnard est une ressource en tant que laboratoire pour la recherche scientifique. Il peut être un milieu pour la science citoyenne, support pour la médiation et l'interprétation scientifique. Il apparaît que les initiatives de tourisme scientifique favorisent la diversification ou la montée en qualité de l'offre territoriale et l'attractivité d'un espace isolé en transition.
    The region of Aysén, in Chilean Patagonia, is an isolated natural mountainous area, which relies on science for its tourist and territorial development. Project leaders are promoting specific scientific research underway in the territory. Science is mobilized as a resource in the creation of products, recreational and educational activities, commercial or non-profit. These initiatives are carried out by research centers, universities, entrepreneurs, and non-governmental organizations and reveals that the acquisition and sharing of scientific knowledge creates local dynamics that contribute to the tourism and territorial development. By nature, the mountain environment is a resource and laboratory for scientific research. It is also a favorable environment for citizen science and an ideal support for mediation and scientific interpretation. Scientific tourism initiatives promote a diversification and an added value that increases territorial assets and the attractiveness of an isolated but evolving area.
  • Science on the Summit: Exploring Scientific Tourism Through the Lens of Eighteenth Century Mountain Ascents - Ion Mihailescu, Simon Dumas Primbault, Jérôme Baudry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article avance qu'un contexte scientifique particulier a fait des sommets alpins un lieu d'intérêt pour les voyageurs du xviiie siècle. Ce développement est lié à deux pratiques scientifiques spécifiques. Premièrement, les défis soulevés par l'utilisation du baromètre comme instrument capable de mesurer l'altitude des montagnes ont transformé le sommet en un site privilégié pour l'expérimentation. D'autre part, les publications scientifiques qui décrivirent ces expériences servirent de guides jusqu'au sommet pour leurs lecteurs, comme le montre l'exemple des premières ascensions du Mont Buet par Jean-André Deluc, Marc-Théodore Bourrit et Horace Bénédict de Saussure. Les voyageurs qui ont réalisé l'ascension des sommets ont non seulement suivi les traces de Deluc et de Saussure, mais ont également imité certaines de leurs pratiques et observations savantes, parfois sans objectif scientifique clair et précis. Nous suggérons que ces voyageurs se sont adonnés à de telles activités non pas tant parce qu'ils avaient besoin de justifier leurs ascensions par la science, mais plutôt parce que leur expérience même de la montagne a été médiatisée par ces instruments, observations et publications scientifiques. L'ambiguïté de ces pratiques scientifiques dépourvues d'objectif scientifique clair ouvre un parallèle intéressant entre cette étude de cas historique et le phénomène contemporain du tourisme scientifique, suggérant comment le tourisme scientifique contemporain pourrait s'appuyer sur un modèle de médiation scientifique informé par l'histoire des sciences et des techniques.
    This contribution argues that a particular scientific context made summits a place of interest for eighteenth-century travelers. This development is connected to two particular scientific practices. First, the challenges raised by making the barometer into an instrument capable of measuring the altitude of mountains transformed the summit into a privileged experimental site. Second, the scientific publications which described these experiments acted as guides to the summit for its readers, as shown by the example of the first ascents of Mont Buet by Jean-André Deluc, Marc-Théodore Bourrit, and Horace Bénédict de Saussure. Those who ascended on summits not only followed in the footsteps of Deluc and Saussure, but also imitated some of their scientific practices and observations, though not always with a clear scientific goal of their own. We suggest that these travelers engaged in science not so much because they needed a justification for their ascents, but rather because their experience of the mountain came to be mediated through such instruments, observations and publications. The ambiguity behind these scientific practices lacking a clear scientific purpose draws an interesting parallel between this historical study and the contemporary phenomenon of scientific tourism. Our historical case study indicates how contemporary scientific tourism could rely on a model of public engagement with science informed by the history of science and technology.
  • La science au sommet : Une exploration du tourisme scientifique au prisme des ascensions alpines du xviiie siècle - Ion Mihailescu, Simon Dumas Primbault, Jérôme Baudry accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article avance qu'un contexte scientifique particulier a fait des sommets alpins un lieu d'intérêt pour les voyageurs du xviiie siècle. Ce développement est lié à deux pratiques scientifiques spécifiques. Premièrement, les défis soulevés par l'utilisation du baromètre comme instrument capable de mesurer l'altitude des montagnes ont transformé le sommet en un site privilégié pour l'expérimentation. D'autre part, les publications scientifiques qui décrivirent ces expériences servirent de guides jusqu'au sommet pour leurs lecteurs, comme le montre l'exemple des premières ascensions du mont Buet par Jean-André Deluc, Marc‑Théodore Bourrit et Horace Bénédict de Saussure. Les voyageurs qui ont réalisé l'ascension des sommets ont non seulement suivi les traces de Deluc et de Saussure, mais ont également imité certaines de leurs pratiques et observations savantes, parfois sans objectif scientifique clair et précis. Nous suggérons que ces voyageurs se sont adonnés à de telles activités non pas tant parce qu'ils avaient besoin de justifier leurs ascensions par la science, mais plutôt parce que leur expérience même de la montagne a été médiatisée par ces instruments, observations et publications scientifiques. L'ambiguïté de ces pratiques scientifiques dépourvues d'objectif scientifique clair ouvre un parallèle intéressant entre cette étude de cas historique et le phénomène contemporain du tourisme scientifique, suggérant comment le tourisme scientifique contemporain pourrait s'appuyer sur un modèle de médiation scientifique informé par l'histoire des sciences et des techniques.
    This contribution argues that a particular scientific context made summits a place of interest for eighteenth-century travelers. This development is connected to two particular scientific practices. First, the challenges raised by making the barometer into an instrument capable of measuring the altitude of mountains transformed the summit into a privileged experimental site. Second, the scientific publications which described these experiments acted as guides to the summit for its readers, as shown by the example of the first ascents of mont Buet by Jean-André Deluc, Marc-Théodore Bourrit, and Horace Bénédict de Saussure. Those who ascended on summits not only followed in the footsteps of Deluc and Saussure, but also imitated some of their scientific practices and observations, though not always with a clear scientific goal of their own. We suggest that these travelers engaged in science not so much because they needed a justification for their ascents, but rather because their experience of the mountain came to be mediated through such instruments, observations and publications. The ambiguity behind these scientific practices lacking a clear scientific purpose draws an interesting parallel between this historical study and the contemporary phenomenon of scientific tourism. Our historical case study indicates how contemporary scientific tourism could rely on a model of public engagement with science informed by the history of science and technology.
  • Transmettre le savoir scientifique sur les glaciers au grand public : rôle des centres d'interprétation glaciaire dans les stratégies de diversification touristique en montagne - Kalpana Nesur, Emmanuel Salim, Camille Girault, Ludovic Ravanel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le changement climatique est une menace globale au-delà du simple tourisme glaciaire. Dans les Alpes, les volumes glaciaires ont diminué de moitié depuis la fin du Petit Âge Glaciaire. Face à cette évolution, les acteurs locaux s'adaptent en diversifiant leur offre touristique. L'une de ces adaptations consiste à mettre en avant la valeur scientifique des paysages glaciaires. Plusieurs centres d'interprétation glaciaire (CIG) sont ainsi aménagés dans une double logique de diffusion des savoirs et de développement touristique. Basé sur une méthodologie qualitative et construit dans une perspective historique et géographique, cet article a pour but d'étudier les dynamiques territoriales et les jeux d'acteurs ayant abouti à la création de trois de ces centres : l'Espace Glacialis (Champagny-le-Haut, France), le Glaciorium (Chamonix, France) et le World Nature Forum (Naters, Suisse). Par une analyse croisée de ces trois CIG, l'objectif est de comprendre dans quelle mesure la valorisation des études et des connaissances scientifiques participe à la diversification touristique des territoires de montagne. Bien que les sites glaciaires soient profondément affectés par le changement climatique, les résultats montrent que les acteurs locaux ont globalement une forte volonté de poursuivre la valorisation de leur patrimoine glaciaire par la création et la gestion de CIG. Ceux-ci contribuent indéniablement à diversifier l'offre touristique et à dynamiser l'activité touristique à l'échelle de leurs territoires en s'appuyant sur les savoirs et la médiation scientifique.
    Climate change is a global challenge that also for glacier tourism. In the European Alps, glacial volume has decreased to one half since the end of the Little Ice Age. To confront with this evolution, local stakeholders are slowing adapting diversification on their tourism products and services. One of these adaptations concerns highlighting the scientific value of the glacier landscapes. Several Glacier Interpretation Centres (GIC) have been developed with the dual aim of spreading scientific knowledge and promoting glacier tourism destinations. Based on a qualitative approach and built in a historical and geographical perspective, this article aims to examine the territorial dynamics and the interaction of stakeholders which led to the creation of three of these centres: the Espace Glacialis (Champagny-le-Haut, France), the Glaciorium (Chamonix, France) and the World Nature Forum (Naters, Switzerland). Through a comparative analysis of these three GICs, the objective is to understand how the valorization of scientific knowledge contributes to the diversification of tourism in mountain areas. Although glacier tourism destinations are profoundly affected by climate change, the results show that local authorities have a strong will to continue to promote their glacier heritages through the creation and management of GICs, these centres undeniably contribute to the diversification of the tourism market and to the dynamisation of the tourism activity in their territories by relying on scientific knowledge and its mediation.
  • Sharing Scientific Knowledge on Glaciers to the General Public: The Role of Glacier Interpretation Centres in Mountain Tourism Diversification Strategies - Kalpana Nesur, Emmanuel Salim, Camille Girault, Ludovic Ravanel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le changement climatique est une menace globale au-delà du simple tourisme glaciaire. Dans les Alpes, les volumes glaciaires ont diminué de moitié depuis la fin du Petit Âge Glaciaire. Face à cette évolution, les acteurs locaux s'adaptent en diversifiant leur offre touristique. L'une de ces adaptations consiste à mettre en avant la valeur scientifique des paysages glaciaires. Plusieurs centres d'interprétation glaciaire (CIG) sont ainsi aménagés dans une double logique de diffusion des savoirs et de développement touristique. Basé sur une méthodologie qualitative et construit dans une perspective historique et géographique, cet article a pour but d'étudier les dynamiques territoriales et les jeux d'acteurs ayant abouti à la création de trois de ces centres : l'Espace Glacialis (Champagny-le-Haut, France), le Glaciorium (Chamonix, France) et le World Nature Forum (Naters, Suisse). Par une analyse croisée de ces trois CIG, l'objectif est de comprendre dans quelle mesure la valorisation des études et des connaissances scientifiques participe à la diversification touristique des territoires de montagne. Bien que les sites glaciaires soient profondément affectés par le changement climatique, les résultats montrent que les acteurs locaux ont globalement une forte volonté de poursuivre la valorisation de leur patrimoine glaciaire par la création et la gestion de CIG. Ceux-ci contribuent indéniablement à diversifier l'offre touristique et à dynamiser l'activité touristique à l'échelle de leurs territoires en s'appuyant sur les savoirs et la médiation scientifique.
    Climate change is a global challenge that also for glacier tourism. In the European Alps, glacial volume has decreased to one half since the end of the Little Ice Age. To confront with this evolution, local stakeholders are slowing adapting diversification on their tourism products and services. One of these adaptations concerns highlighting the scientific value of the glacier landscapes. Several Glacier Interpretation Centres (GIC) have been developed with the dual aim of spreading scientific knowledge and promoting glacier tourism destinations. Based on a qualitative approach and built in a historical and geographical perspective, this article aims to examine the territorial dynamics and the interaction of stakeholders which led to the creation of three of these centres: the Espace Glacialis (Champagny-le-Haut, France), the Glaciorium (Chamonix, France) and the World Nature Forum (Naters, Switzerland). Through a comparative analysis of these three GICs, the objective is to understand how the valorization of scientific knowledge contributes to the diversification of tourism in mountain areas. Although glacier tourism destinations are profoundly affected by climate change, the results show that local authorities have a strong will to continue to promote their glacier heritages through the creation and management of GICs, these centres undeniably contribute to the diversification of the tourism market and to the dynamisation of the tourism activity in their territories by relying on scientific knowledge and its mediation.