Titre La science comme ressource pour le développement territorial et touristique dans les espaces montagnards de la Patagonie chilienne
Auteur Fabien Bourlon, Yannick Vialette, Pascal Mao
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 110, no 1, 2022 La mise en tourisme de la culture scientifique en montagne
Résumé La région de Aysén, en Patagonie chilienne, est un espace naturel montagnard, isolé, qui mise sur la science pour son développement touristique et territorial. Des porteurs de projet valorisent de manière spécifique la recherche scientifique menée sur le territoire. La science est mobilisée comme ressource dans la création de produits, d'activités récréatives et éducatives à but lucratif ou non. Les initiatives menées par des centres de recherche, universités, entrepreneurs et organisations non gouvernementales, montrent que l'acquisition et le partage des connaissances scientifiques créent des dynamiques qui participent du développement touristique et territoriale. L'espace montagnard est une ressource en tant que laboratoire pour la recherche scientifique. Il peut être un milieu pour la science citoyenne, support pour la médiation et l'interprétation scientifique. Il apparaît que les initiatives de tourisme scientifique favorisent la diversification ou la montée en qualité de l'offre territoriale et l'attractivité d'un espace isolé en transition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The region of Aysén, in Chilean Patagonia, is an isolated natural mountainous area, which relies on science for its tourist and territorial development. Project leaders are promoting specific scientific research underway in the territory. Science is mobilized as a resource in the creation of products, recreational and educational activities, commercial or non-profit. These initiatives are carried out by research centers, universities, entrepreneurs, and non-governmental organizations and reveals that the acquisition and sharing of scientific knowledge creates local dynamics that contribute to the development of tourism and territorial attractiveness. By nature, the mountain environment is a resource and laboratory for scientific research. It is also a favorable environment for citizen science and an ideal support for mediation and scientific interpretation. Scientific tourism initiatives promote a diversification and an added value that increases territorial assets and the attractiveness of an isolated but evolving area.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/10370