Titre Mobilités et enjeux sanitaires aux confins du Gabon et du Congo à l'heure de la COVID-19
Auteur Christian Wali Wali, Euloge Makita-Ikouaya
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 44, 2021/2 L'Afrique à l'épreuve de la pandémie de Covid-19 + Varia
L'Afrique à l'épreuve de la pandémie de Covid-19
Résumé La parenté ethnique des communautés vivant aux confins du Gabon et du Congo ainsi que leurs besoins socioéconomiques sont les principaux moteurs de la mobilité transfrontalière entre les deux pays. Alors que ces flux transfrontaliers de proximité ont été à l'origine de la propagation du VIH-Sida du territoire moteur congolais vers l'espace périphérique gabonais, les flambées épidémiques de la maladie à virus Ebola n'ont pas connu de diffusion au-delà de leurs foyers originels situés aux confins des deux pays. Après avoir examiné rétrospectivement l'impact des crises sanitaires auxquelles ont été confrontées les marges frontalières gabonaises durant les années 1990-2000, le présent article analyse la manière dont l'expérience tirée de la gestion de ces précédentes épidémies a permis de lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19 au Gabon. Du point de vue méthodologique, il s'appuie sur des publications scientifiques et journalistiques, des documents institutionnels, les données épidémiologiques mises à disposition par le Comité de pilotage du plan de veille et de lutte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (COPIL), ainsi que sur les observations de terrain. Sur la base de ces investigations, et après deux années d'activité virale, il ressort que la stratégie de riposte à la pandémie de COVID-19 mise en œuvre par les autorités gabonaises a abouti à des résultats mitigés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The ethnic kinship of communities living on the borders of Gabon and Congo and their socioeconomic needs are the main drivers of cross-border mobility between the two countries. While these proximity cross-border flows have been responsible for the spread of HIV/AIDS from the Congolese driving territory to the Gabonese periphery, Ebola outbreaks have not spread beyond their original foci on the borders of the two countries. After retrospectively examining the impact of the health crises that confronted the Gabonese border margins during the years 1990-2000, this paper analyzes how the experience gained from the management of these previous outbreaks helped to control the spread of the EVD-19 pandemic in Gabon. From a methodological point of view, this paper is based on scientific and journalistic publications, institutional documents, epidemiological data made available by the Steering Committee of the Plan for Surveillance and Control of the Coronavirus Pandemic in Gabon (COPIL), as well as on field observations. Based on these investigations, and after two years of viral activity, it appears that the response strategy to the COVID-19 pandemic implemented by the Gabonese authorities has led to mixed results.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/10132