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Titre L'esthétique de la vulnérabilité. Auto-analyse et stratégies narratives dans La Trilogie de Copenhague de Tove Ditlevsen
Auteur Torben Jelsbak
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 42, printemps 2022 Écritures autobiographiques dans les littératures des pays nordiques, 1960-2020
Rubrique / Thématique
Dossier : Écritures autobiographiques dans les littératures des pays nordiques, 1960-2020
Résumé Au cours des dix dernières années, l'œuvre de l'écrivaine et poétesse danoise Tove Ditlevsen (1917-1976) a connu un renouveau remarquable. Ses œuvres ont été massivement republiées et relues dans des éditions nouvelles en même temps que son héritage est repris par de jeunes écrivaines et par des acteurs des arts performatifs. En 2019, une collection regroupant ses trois ouvrages de mémoires tardives Enfance, Jeunesse et Dépendance (1967-1971) est sortie en anglais dans la collection de « Penguin Classics » sous le titre La Trilogie de Copenhague (The Copenhagen Trilogy). Aujourd'hui, l'ouvrage est vendu pour publication dans 31 pays. Plus de 40 ans après sa mort par suicide en 1976, Tove Ditlevsen fait l'objet d'une véritable percée internationale. Mais qu'est-ce qui explique la découverte et le succès soudain de l'écrivaine dans la culture littéraire de nos jours ? En quoi consiste la force d'attraction de son œuvre auprès des lecteurs contemporains ? Quels sont les sentiments qui sont attachés à son œuvre ? Pour aborder ces questions, le présent article propose une lecture de La Trilogie de Copenhague en examinant les stratégies narratives de l'œuvre ainsi que l'autoportrait qu'elle donne de sa créatrice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within the last decade, the literary work of the Danish author Tove Ditlevsen (1917-1976) has experienced a remarkable renaissance: her works are massively being reissued and reread and her legacy is embraced by young poets and performative artists. In 2019 an English translation of her three volume auto-biography (Childhood, Youth, Dependency, 1969-71) was issued in the Penguin Modern Classics Series under the new title The Copenhagen Trilogy. Subsequently, this work has been sold for publication in 31 countries. More than 40 years after her death (suicide) in 1976 Ditlevsen is about to receive an international breakthrough and become world literature. But what are the reasons for this sudden renaissance and success of Tove Ditlevsen's autobiographical writing? On what does her force of attraction on contemporary readers reside? What kinds of feelings does her work aspire? To investigate these questions the present article offers a reading of The Copenhagen Trilogy focusing on the narrative strategies of the work and the kind of self-portrait it entails.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/nordiques/5014