Titre | Ranger les produits ou répondre aux clients ? | |
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Auteur | Florent Racine | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 52, no 2, 2021 | |
Page | 01-23 | |
Résumé |
Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a pour but de corriger cet écueil en décrivant le travail de ces employés essentiels en magasin : ce sont eux en effet qui alimentent le flux des produits en remplissant les rayons dès l'aube. Depuis le milieu des années 2000, la politique d'orientation-client des grandes surfaces a compliqué cette tâche en exigeant d'eux qu'ils satisfassent les demandes incessantes de la clientèle. Le contrôle étroit des managers, des moyens techniques et des clients fait en outre peser la menace de sanctions. Ces employés se retrouvent ainsi coincés entre le flux des produits et le flux de clientèle qui les empêche de réaliser leur tâche principale. Néanmoins, ces derniers font preuve de microrésistances qui leur permettent de réaliser tant bien que mal leur travail et parfois de nuire à leur organisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Store shelf employees constitute the largest population identifiable in alimentary big box stores in France. Yet cashiers took the prize for years in studies examining this sector. This article is intended to correct a misapprehension in the description of the work of these essential store employees: they are the ones who keep the products rolling off the shelves in stocking them from the dawn. Since the middle of the first decade of this century, the customer-focus policy developed by the supercenters or “big box” stores has complicated this task by demanding that everyone satisfy the incessant demands of the customers. Strict control by managers, surveillance and customers cause the threat of punishment to be felt. These employees find themselves caught between the flow of products and the flow of customers, who prevent them from accomplishing their primary task. Nonetheless the employees exhibit a micro-resistance that allows them to get their work done despite interruptions, sometimes in a manner that does harm to the entire organization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/4903 |