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Titre Ce que ne mesurent pas les politiques publiques
Auteur Joël Zaffran, Juliette Vollet
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 52, no 2, 2021
Page 115-141
Résumé La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d'évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d'entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l'éco­le, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L'évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l'accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolai­re, on montre qu'il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu'ils s'en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The struggle against students dropping out of school is part of a wave of evaluation of public policies (EPP) begun in 2012 by the General Secretary for the modernization of public action (SGMAP). Every year, 110,000 students leave the educational system without getting a diploma. But several months or several years after the break in their schooling, some students come back in response to a programme aimed at students who leave school without a diploma. The evaluation of this programme always bears on the programme's ability to find jobs for the participants. Sometimes it bears on the effects of the ongoing programme, but never on the subjective effects ex post facto. Based on the interviews conducted with young people who did participate in a programme aimed at helping those who leave school early, we can show that there are reasons to appreciate what the programmes provide for participants, other than just in terms of figures, and we cannot conclude that such programmes are poorly designed or ineffective
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/5094