Titre Microcrédit et surendettement des femmes de la Haute-Guinée
Auteur Soumahila Bayo
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 249, 2022/2 L'éthique de l'or
Résumé Faisant suite à diverses crises d'impayés qui ont ébranlé le secteur de la microfinance dans la période 2009-2012, le surendettement est devenu une préoccupation majeure. Le cas de la Haute-Guinée (République de Guinée) étudié ici en est une illustration. Issu de données qualitatives, cet article met en exergue trois facteurs principaux du surendettement féminin : l'usage du microcrédit pour des dépenses sociales, les aléas commerciaux (exacerbés par le virus Ebola) et les aléas climatiques. Face aux impayés, les institutions de microfinance (IMF) déploient diverses techniques de sanctions sociales (affichage public des photos des emprunteuses, enfermement dans les agences de microfinance, assignation en justice, etc.). Les conséquences de ces diverses sanctions obligent certaines femmes, humiliées et stigmatisées, à migrer vers les zones minières afin de pouvoir rembourser leurs dettes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Following various payment crises that shook the microfinance sector in the 2009-2012 period, over-indebtedness has become a major concern. The case of Upper Guinea, which is studied here, illustrates this phenomenon. Based on qualitative data, this article highlights three main factors for female over-indebtedness: the use of microcredit for social spending, commercial risks (exacerbated by the Ebola virus), and climate hazards. When dealing with non-payment, microfinance institutions (MFIs) implement various social sanctions (public display of the borrowers' photos, confinement in microfinance agencies, summons to court, etc.). The consequences of these various sanctions force some women, who have been humiliated and stigmatized, to migrate to mining areas in order to manage to repay their debts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ried/1320