Titre Un chômage sans recherche d'emploi ? Une zone d'ombre dans la littérature sociologique sur les expériences du chômage
Auteur Didier Demazière, Alizée Delpierre
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 64, no 3, juillet-septembre 2022
Review
Résumé Depuis plus d'un siècle, les sociologues ont mené des enquêtes qualitatives en vue de comprendre les expériences que les chômeuses et chômeurs font de la privation d'emploi. Parallèlement, la recherche d'emploi a pris une place croissante dans l'encadrement institutionnel et normatif de ces expériences. En examinant la littérature sociologique internationale accumulée sur celles-ci, nous mettons en évidence que la recherche d'emploi y occupe une place très limitée : elle a en effet été longtemps « oubliée » dans la sociologie des chômeurs. Comment comprendre cette disjonction entre expérience du chômage et recherche d'emploi ? Pour répondre à cette question, nous examinons les travaux fondateurs publiés dans les années 1930 et montrons que leur postérité, très inégale, a alimenté et consolidé un paradigme de la privation qui fait peu de place à la recherche d'emploi. Finalement nous dégageons différentes approches émergentes qui tentent d'articuler recherche d'emploi et expérience du chômage, et enrichissent ainsi la tradition sociologique compréhensive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais For more than a century, sociologists have conducted qualitative fieldwork to understand the experiences of the unemployed. At the same time, job search has played an increasingly important role in the institutional and normative framing of these experiences. Examining the international sociological literature on these experiences, we show that job search has a very limited place: indeed it has long been “forgotten” in the sociology of the unemployed. How can we understand this disjunction between the experience of the unemployed and job search? To answer this question, we first examine the seminal works published in the 1930s. We then show how their contrasted legacy has fed and consolidated a paradigm of deprivation that leaves little room for job search. Finally, we identify various emerging approaches that attempt to articulate job search and the experience of unemployment, and thus enrich the comprehensive sociological tradition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/41644