Titre L'engagement organisationnel dans différents contextes institutionnels : comment les contraintes procédurales perçues entravent l'abnégation
Auteur Giorgio Giacomelli, Milena Vainieri, Rosita Garzi, Nereo Zamaro
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 3, septembre 2022
Résumé L'impact positif de la motivation de service public sur plusieurs résultats individuels dans le travail des employés du secteur public n'est plus à démontrer. Des recherches récentes sur le « côté obscur » de ce trait individuel ont toutefois conduit certains chercheurs à suggérer que les conditions organisationnelles, telles que les contraintes procédurales, pourraient affecter la motivation des personnes, conduisant ainsi à la démission des travailleurs tournés vers les autres. Cette étude explore les relations entre l'une des dimensions de la motivation de service public – à savoir l'abnégation – les contraintes procédurales et l'engagement organisationnel en étendant le modèle Exigences – Ressources de l'épuisement professionnel de l'engagement organisationnel à différents contextes institutionnels. L'étude utilise une approche mixte qui combine des données quantitatives (modélisation par équation structurelle) et qualitatives (groupes de discussion et entretiens approfondis) provenant de trois secteurs en Italie (santé, administration publique locale et organisations sans but lucratif). Nos résultats montrent que l'abnégation modère positivement la relation négative entre les contraintes procédurales et l'engagement organisationnel. Les résultats mettent également en évidence certains des effets indésirables de l'abnégation auxquels les organisations doivent faire face.Remarques à l'intention des praticiensLes employés motivés de façon désintéressée ont tendance à être plus sensibles aux procédures contraignantes et sont donc susceptibles de ressentir plus durement les effets de ces conditions sur leur engagement. Étant donné que le secteur public est un contexte de travail hautement bureaucratique, les sources et les remèdes à ce problème méritent que les chercheurs et les praticiens de l'administration publique s'y intéressent. Les résultats de l'étude confirment l'intérêt de l'élaboration de pratiques visant à éviter aux employés motivés de façon désintéressée de risquer d'entrer dans un cycle de l'échec et de problèmes psychologiques.
Résumé anglais The positive impact of public service motivation on several individual work outcomes of public sector employees has been documented. Recent research into the ‘dark side' of such an individual trait, however, has led some scholars to suggest that organizational conditions such as procedural constraints could affect one's motivation, thus leading to the resignation of other-oriented employees. This study explores the relationships between one of the dimensions of public service motivation – namely, self-sacrifice – procedural constraints and organizational commitment by expanding the job demands–resources model of organizational commitment to different institutional settings. The study employs a mixed-methods approach that combines quantitative (structural equation modelling) and qualitative (focus groups and in-depth interviews) data from three industries in Italy (health, local public administration and non-profit organizations). Our findings show that self-sacrifice positively moderates the negative relationship between procedural constraints and organizational commitment. The findings also highlight some of the undesirable effects of self-sacrifice that organizations have to deal with.Points for practitionersSelflessly motivated employees tend to be more sensitive to burdensome procedures, and are hence likely to experience tougher effects of such conditions on their commitment. Given the evidence of the public sector being a highly bureaucratic working context, the sources and remedies for this issue deserve attention from both public administration scholars and practitioners. The findings of the study support the development of practices aimed at warding selflessly motivated employees from the risk of entering a loss cycle of psychological impairment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_883_0567 (accès réservé)