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Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 88, no 3, septembre 2022 |
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- Réduction et croissance du personnel, innovation et optimisme des employés quant aux avantages à long terme du changement organisationnel - Jeannette Taylor p. 489-507 Que pensent les employés lorsque le programme de changement de leur organisation entraîne une augmentation ou une réduction du nombre de travailleurs dans leur unité de travail ou leur groupe de travail ? Si l'on tient pour acquis que les employés ne réagissent généralement pas bien aux initiatives organisationnelles qui réduisent les effectifs, leur réaction aux efforts organisationnels qui augmentent le nombre d'effectifs est moins certaine. C'est sur la base du recensement des travailleurs de la fonction publique australienne, qui contient plus de 24 600 réponses, que la présente recherche montre que l'exposition des employés à un changement organisationnel majeur qui augmente ou réduit le nombre d'employés dans leur groupe de travail est liée à deux résultats pour les travailleurs : (1) la mise en œuvre de changements liés à l'innovation dans leur groupe de travail ; et (2) l'optimisme quant aux avantages à long terme de ces changements sur les performances de leur groupe de travail. Le changement lié à l'innovation modère également la relation entre le changement lié au personnel et l'optimisme quant aux avantages à long terme du changement.Remarques à l'intention des praticiensLes employés qui subissent une réduction du nombre d'employés dans leur groupe de travail peuvent chercher à innover. Lorsque les employés connaissent une croissance des effectifs dans leur groupe de travail, ceux qui mettent en œuvre l'innovation font preuve d'un plus grand optimisme à l'égard du changement organisationnel que les autres. Enfin, la façon dont les dirigeants gèrent le processus de changement au cours d'un changement lié au personnel peut influencer la mise en œuvre de l'innovation par les employés et leur optimisme quant au changement organisationnel.What do employees think when their organization's change programme has led to a growth or reduction in the number of employees in their work unit or workgroup ? While we take for granted that employees generally do not respond well to organizational initiatives that reduce the number of personnel, we are less certain about their response to organizational efforts that raise the number of personnel. Using the Australian Public Service Employee Census, containing over 24,600 responses, this research finds that employees' exposure to a major organizational change that raises or reduces the number of personnel in their workgroup is related to two employee outcomes : (1) implementation of innovation-related change in their workgroup ; and (2) optimism about the long-term benefits of the change on their workgroup's performance. Innovation-related change also moderates the relationship between personnel-related change and optimism about the long-term benefits of change.Points for practitionersEmployees who experience a reduction in the number of personnel in their workgroup may pursue innovation. When employees experience personnel growth in their workgroup, those who implement innovation report higher levels of optimism about organizational change than those who do not implement innovation. Finally, how well leaders manage the change process during personnel-related change can shape the employee implementation of innovation and optimism about organizational change.
- Transparence et efficacité des processus décisionnels multi-acteurs : analyse empirique de 244 décisions dans l'Union européenne - Gijs Jan Brandsma, Albert Meijer p. 509-526 Les études sur la prise de décision suggèrent l'existence d'une tension entre la transparence et l'efficacité de la prise de décision. On part du principe qu'une plus grande transparence entraîne une baisse de l'efficacité des processus décisionnels ; toutefois, cette hypothèse n'a pas été testée empiriquement. Cette étude fournit un point de départ pour étudier la relation complexe entre la transparence et l'efficacité sur un ensemble de 244 processus législatifs de l'Union européenne entre 2014 et 2019. Elle constate que la transparence n'accélère ni ne ralentit les processus décisionnels, et que l'efficacité du processus législatif dépend de la complexité politique. Nos résultats appellent à de nouvelles recherches systématiques sur les causes et les conséquences de la transparence dans le processus décisionnel.Remarques à l'intention des praticiensDans les processus décisionnels, la transparence est largement considérée à la fois comme une bénédiction et comme une malédiction. D'une part, elle est considérée comme une vertu qui favorise la légitimité et la participation ; d'autre part, on dit qu'elle réduit l'efficacité décisionnelle. Cependant, notre étude de 244 processus législatifs de l'Union européenne montre que la transparence n'a aucun effet sur leur durée. Il convient donc de réévaluer les effets de la transparence dans les processus décisionnels.Studies into decision-making suggest the existence of a tension between transparent and efficient decision-making. It is assumed that an increase in transparency leads to a decline in the efficiency of decision-making processes ; however, this assumption has not been tested empirically. This study provides a starting point for investigating the complex relationship between transparency and efficiency on a set of 244 European Union legislative processes between 2014 and 2019. It finds that transparency neither speeds up nor slows down decision-making processes, and that the efficiency of the lawmaking process depends on political complexity. Our results call for further systematic research into the causes and consequences of decision-making transparency.Points for practitionersIn decision-making processes, transparency is widely seen as both a blessing and a curse. On the one hand, it is seen as a virtue that fosters legitimacy and participation ; on the other hand, it is said to reduce decisional efficiency. However, our study of 244 European Union legislative processes shows that transparency has no effect on their duration. This calls for a re-appreciation of the effects of transparency in decision-making processes.
- Augmentation du coût de la participation : les formalités administratives et l'attitude des fonctionnaires à l'égard de la participation publique - Koen Migchelbrink, Steven Van de Walle p. 527-545 Les lourdeurs administratives sont considérées comme une force organisationnelle destructrice qui réduit la motivation des fonctionnaires et freine les performances organisationnelles. En faisant augmenter le temps, le coût et les efforts nécessaires pour informer le public et coordonner la participation, les formalités administratives réduiraient également l'attitude positive des fonctionnaires à l'égard de la participation du public. Toutefois, les recherches sur les effets des formalités administratives sur l'attitude des fonctionnaires à l'égard de la participation publique ne sont pas concluantes. Cette étude examine la manière dont le manque de fonctionnalité et la charge de la conformité aux règles affectent l'attitude des fonctionnaires à l'égard de la participation publique. En utilisant les données d'une enquête transversale auprès de n = 862 fonctionnaires municipaux et une approche de modélisation par équation structurelle, cette étude montre que les perceptions des fonctionnaires du manque de fonctionnalité des règles sont positivement associées aux attitudes envers la participation du public, et que les perceptions de la charge de conformité aux règles sont négativement associées aux attitudes envers la participation du public.Remarques à l'intention des praticiensLes lourdeurs administratives affectent l'attitude des fonctionnaires à l'égard de la participation du public.La charge de la conformité aux règles est négativement associée à l'attitude des fonctionnaires à l'égard de la participation du public.Le manque perçu de fonctionnalité des règles est positivement associé à l'attitude des fonctionnaires envers la participation publique.Les effets des formalités administratives sont multiples et doivent être examinés d'un point de vue multidimensionnel.Red tape is seen as a destructive organizational force that reduces public officials' motivation and curtails organizational performance. By increasing the time, cost, and effort required to inform the public and coordinate participation, red tape has also been said to reduce public officials' positive attitudes toward public participation. However, research on the effects of red tape on public officials' attitudes toward public participation remains inconclusive. This study examines how the lack of functionality and compliance burden of rules affect public officials' attitudes toward public participation. Using cross-sectional survey data of n = 862 municipal public officials and a structural equation modeling approach, this study finds that public officials' perceptions of the lack of functionality of rules are positively associated with attitudes toward public participation, and that perceptions of the compliance burden of rules are negatively associated with attitudes toward public participation.Points for practitionersRed tape affects public officials' attitudes toward public participation.The compliance burden of rules is negatively associated with public officials' attitudes toward public participation.The perceived lack of functionality of rules is positively associated with public officials' attitudes toward public participation.The effects of red tape are multifaceted and should be examined from a multidimensional point of view.
- Comment un processus participatif avec une conception structurelle inclusive alloue les ressources vers les quartiers pauvres : le cas de la budgétisation participative à Séoul, en Corée du Sud - Won No, Lily Hsueh p. 547-565 Cette étude examine la relation entre l'inclusivité en ce qui concerne la conception structurelle du processus participatif et les résultats de l'allocation des ressources dans le cadre du budget participatif. Empiriquement, cet article examine le cas de la budgétisation participative à Séoul, en Corée du Sud, où la redistribution n'est pas un objectif explicite. Les résultats suggèrent que la création de structures organisationnelles qui permettent et encouragent la participation du public a permis au budget participatif de Séoul de distribuer des fonds publics vers les quartiers pauvres.Remarques à l'intention des praticiensLe budget participatif est une pratique exemplaire de la participation du public au processus décisionnel du gouvernement. Il s'agit d'une pratique budgétaire locale qui permet au public de participer, de discuter, de délibérer et de décider où et comment dépenser l'argent public. Cette étude souligne l'importance de concevoir des structures organisationnelles inclusives dans le cadre de la budgétisation participative afin d'encourager la participation du public. Les résultats empiriques soulignent le lien entre des structures organisationnelles inclusives et des résultats d'allocation plus équitables.This study examines the relationship between inclusiveness with respect to the structural design of the participatory process and resource allocation outcomes in participatory budgeting. Empirically, this article examines the case of participatory budgeting in Seoul, South Korea, where redistribution is not an explicit goal. Findings suggest that creating organizational structures that enable and encourage public participation has led Seoul's participatory budgeting to distribute public funds toward poor neighborhoods.Points for practitionersParticipatory budgeting is an exemplar practice of public participation in the government decision-making process. It is a local budgeting practice that allows the public to participate, discuss, deliberate, and decide where and how to spend public money. This study highlights the importance of designing inclusive organizational structures in participatory budgeting to encourage public participation. Empirical results underscore the link between inclusive organizational structures and more equitable allocation outcomes.
- L'engagement organisationnel dans différents contextes institutionnels : comment les contraintes procédurales perçues entravent l'abnégation - Giorgio Giacomelli, Milena Vainieri, Rosita Garzi, Nereo Zamaro p. 567-584 L'impact positif de la motivation de service public sur plusieurs résultats individuels dans le travail des employés du secteur public n'est plus à démontrer. Des recherches récentes sur le « côté obscur » de ce trait individuel ont toutefois conduit certains chercheurs à suggérer que les conditions organisationnelles, telles que les contraintes procédurales, pourraient affecter la motivation des personnes, conduisant ainsi à la démission des travailleurs tournés vers les autres. Cette étude explore les relations entre l'une des dimensions de la motivation de service public – à savoir l'abnégation – les contraintes procédurales et l'engagement organisationnel en étendant le modèle Exigences – Ressources de l'épuisement professionnel de l'engagement organisationnel à différents contextes institutionnels. L'étude utilise une approche mixte qui combine des données quantitatives (modélisation par équation structurelle) et qualitatives (groupes de discussion et entretiens approfondis) provenant de trois secteurs en Italie (santé, administration publique locale et organisations sans but lucratif). Nos résultats montrent que l'abnégation modère positivement la relation négative entre les contraintes procédurales et l'engagement organisationnel. Les résultats mettent également en évidence certains des effets indésirables de l'abnégation auxquels les organisations doivent faire face.Remarques à l'intention des praticiensLes employés motivés de façon désintéressée ont tendance à être plus sensibles aux procédures contraignantes et sont donc susceptibles de ressentir plus durement les effets de ces conditions sur leur engagement. Étant donné que le secteur public est un contexte de travail hautement bureaucratique, les sources et les remèdes à ce problème méritent que les chercheurs et les praticiens de l'administration publique s'y intéressent. Les résultats de l'étude confirment l'intérêt de l'élaboration de pratiques visant à éviter aux employés motivés de façon désintéressée de risquer d'entrer dans un cycle de l'échec et de problèmes psychologiques.The positive impact of public service motivation on several individual work outcomes of public sector employees has been documented. Recent research into the ‘dark side' of such an individual trait, however, has led some scholars to suggest that organizational conditions such as procedural constraints could affect one's motivation, thus leading to the resignation of other-oriented employees. This study explores the relationships between one of the dimensions of public service motivation – namely, self-sacrifice – procedural constraints and organizational commitment by expanding the job demands–resources model of organizational commitment to different institutional settings. The study employs a mixed-methods approach that combines quantitative (structural equation modelling) and qualitative (focus groups and in-depth interviews) data from three industries in Italy (health, local public administration and non-profit organizations). Our findings show that self-sacrifice positively moderates the negative relationship between procedural constraints and organizational commitment. The findings also highlight some of the undesirable effects of self-sacrifice that organizations have to deal with.Points for practitionersSelflessly motivated employees tend to be more sensitive to burdensome procedures, and are hence likely to experience tougher effects of such conditions on their commitment. Given the evidence of the public sector being a highly bureaucratic working context, the sources and remedies for this issue deserve attention from both public administration scholars and practitioners. The findings of the study support the development of practices aimed at warding selflessly motivated employees from the risk of entering a loss cycle of psychological impairment.
- La dynamique entre aménagement urbain et politiques publiques : leçons et expériences de la ville de Beijing, Chine - Dongquan Li, G. Zhiyong Lan p. 585-603 En Chine, comme dans de nombreux autres pays, l'urbanisme est considéré comme une fonction gouvernementale distincte, qui consiste à élaborer des plans stratégiques et d'aménagement du territoire pour le développement urbain. Au cours des dernières décennies, le processus d'urbanisation s'est intensifié, notamment dans les pays densément peuplés d'Asie. Les centres urbains se sont souvent développés plus vite que n'auraient jamais pu l'imaginer les urbanistes, ce qui a engendré une quantité énorme de problèmes urbains, tels que la congestion, les embouteillages, le manque d'infrastructures, les désagréments causés par les services et la pollution. En examinant la dynamique entre les modèles d'urbanisme et les questions et priorités de la politique d'aménagement urbain à Beijing, la méga-capitale chinoise, cet article démontre l'importance de considérer l'urbanisme comme une composante essentielle des politiques publiques et l'importance de s'efforcer de mieux intégrer l'aménagement et la gouvernance urbaine. La profession d'urbaniste elle-même doit également être revue afin de permettre l'apprentissage national et international, d'accueillir des planificateurs issus de disciplines différentes et d'utiliser des méthodes d'aménagement nouvelles et ouvertes. Ce n'est qu'ainsi que l'aménagement peut véritablement déboucher sur une formation urbaine d'une utilité durable, d'une beauté esthétique et d'une justice spatiale, capable d'offrir une expérience urbaine constamment renouvelée.Urban planning in China, as well as in many other countries, is viewed as a distinctive governmental function, making strategic and land-use plans for urban development. In recent decades, the urbanization process has intensified, especially in densely populated countries in Asia. Urban centers have often grown faster than the planners' wildest imagination, creating an enormous amount of urban problems, such as congestion, traffic jams, infrastructure shortfalls, service inconveniences, and pollution. By reviewing the dynamics between urban planning models and urban development policy issues and priorities in Beijing, China's mega-capital city, this article demonstrates the importance of viewing urban planning as an essential component of public policy and the importance of striving for the better integration of planning and urban governance. The planning profession itself also needs to be innovated to enable domestic and international learning, to embrace planners with varying disciplinary backgrounds, and to use new and open planning methods. Only by so doing can planning truly lead to an urban formation of enduring utility, aesthetic beauty, and spatial justice that can offer a constantly refreshing urban experience.
- Le point de vue du personnel sur les pratiques de développement des ressources humaines dans le secteur public : le rôle du soutien de l'organisation et du superviseur - Evangelia Mylona, Dimitrios Mihail p. 605-622 Cet article adopte le point de vue du personnel, qui fait actuellement défaut dans la littérature du secteur public, et répond à la demande de recherches supplémentaires concernant les facteurs qui affectent les attitudes et les comportements professionnels des employés du secteur public. Basée sur une enquête menée auprès de fonctionnaires, cette étude explore les antécédents et les résultats de l'investissement perçu dans le développement des employés. Notre recherche démontre l'influence significative du soutien organisationnel sur la perception du développement par les employés. En outre, le soutien du superviseur médie la relation entre le soutien organisationnel et l'investissement perçu dans le développement des employés. Cette constatation met en lumière le rôle des superviseurs en tant qu'agents qui représentent ou personnifient l'organisation. En outre, conformément au modèle exigences – ressources de l'épuisement professionnel et à la théorie de l'échange social, nous indiquons que les agents du secteur public qui travaillent dans un lieu de travail offrant des incitations substantielles en matière de formation et de développement sont plus susceptibles de faire état de niveaux plus élevés d'engagement organisationnel et de comportement citoyen. L'investissement perçu dans le développement du personnel s'est révélé être un médiateur important entre les relations de soutien organisationnel et les résultats du personnel, et entre le soutien du superviseur et les résultats du personnel.Remarques à l'intention des praticiensLorsque les budgets des ressources humaines sont de plus en plus restreints, les facteurs de motivation non monétaires peuvent constituer une alternative viable aux récompenses financières coûteuses. Il est suggéré que non seulement les pratiques de développement des employés profiteront aux organisations publiques en termes d'employés mieux formés et plus qualifiés, mais que les perceptions du personnel concernant les investissements des organisations dans leur développement créent également un sentiment d'obligation chez les agents de l'État de rendre la pareille par des attitudes et des comportements professionnels positifs.This article adopts an employee-level perspective, which is currently lacking in the public sector literature, and responds to the call for additional research concerning factors that affect public employees' job attitudes and work behaviours. Based on a survey of civil servants, this study explored the antecedents and outcomes of perceived investment in employee development. Our research demonstrates the significant role of organizational support on employees' perceptions of development. Furthermore, supervisor support mediated the relationship between organizational support and perceived investment in employee development. This finding sheds light on the role of supervisors as agents who represent or personify the organization. Also, consistent with the job demands–resources model and social exchange theory, we indicate that public employees within a workplace that provides substantial training and developmental incentives are more likely to report greater levels of organizational commitment and organizational citizenship behaviour. Perceived investment in employee development was found to act as an important mediator between the relationships of organizational support and employees' outcomes, and supervisor support and employees' outcomes.Points for practitionersWhen human resources budgets are increasingly restricted, non-monetary motivators can be a feasible alternative to high-cost financial rewards. It is suggested that not only will employee development practices benefit public organizations in terms of better-trained and better-qualified employees, but employees' perceptions of organizations' investments in employee development also create a felt obligation among public employees to reciprocate with positive job attitudes and work behaviours.
- Les conseillers ministériels apolitiques dans le marché bureaucratique : serviteurs de deux maîtres - Rose Cole p. 623-639 Dans quelle mesure le cadre du marché bureaucratique est-il applicable aux conseillers ministériels apolitiques ? Les marchés bureaucratiques sont définis comme des « accords explicites ou implicites entre les fonctionnaires – civils ou militaires – et les personnes qu'ils servent ». Le cadre du marché bureaucratique est de plus en plus utilisé pour analyser les éléments de l'accord, tels qu'ils sont vécus par divers acteurs dans différents pays. Dans la présente étude, ces éléments sont examinés en fonction de l'expérience d'un sous-groupe particulier de conseillers apolitiques, à savoir les chefs de cabinet ministériel, qui évoluent dans un environnement politisé. Un cabinet ministériel se situe dans la « zone violette », où la politique (symbolisée par la couleur bleue) et l'administration (symbolisée par la couleur rouge) convergent pour transformer la volonté politique en action publique. Cet article de recherche qualitative passe brièvement en revue la littérature relative au marché bureaucratique ; décrit les acteurs et leur cadre d'intervention ; expose leur expérience du marché bureaucratique ; applique l'approche heuristique du marché bureaucratique ; et apporte un nouvel éclairage sur le fonctionnement du marché bureaucratique en présence de deux mandants.Remarques à l'intention des praticiensLe cadre du marché bureaucratique établit une relation entre un agent et deux mandants, dans le cadre de l'administration publique. L'application de son approche heuristique au groupe des conseillers apolitiques permet de comprendre comment le marché bureaucratique fonctionne à différents niveaux (macro, méso et micro) ; montre que le marché bureaucratique pour ces conseillers a évolué dans le temps, en fonction des réformes administratives ; et révèle que l'inadéquation entre les attentes de chacun des deux mandants est difficile professionnellement et personnellement pour ces conseillers.To what extent can the public service bargain framework be applied to non-partisan ministerial advisors ? Public service bargains are defined as ‘explicit or implicit agreements between public servants – the civil or uniformed services of the state – and those they serve'. The public service bargain framework has increasingly been used as an analytical tool with which to examine the elements of the bargain as experienced by various actors in different jurisdictions. The elements of the public service bargain framework are explored through the experiences of a distinct subgroup of non-partisan advisors – portfolio private secretaries – serving in the politicised environment of ministers' offices. The minister's office has been characterised as the ‘purple zone' where politics (represented by the colour blue) and administration (represented by the colour red) converge to transform political will into administrative action. This qualitative research article : briefly reviews the public service bargain literature ; describes the actors and setting ; gives voice to their experience of the public service bargain ; applies the public service bargain heuristic ; and reveals new insights into how the public service bargain operates with dual principals.Points for practitionersThe public service bargain framework allows for dual principal–single agent relationships within public administration settings. Applying the public service bargain heuristic to this group of non-partisan advisors : enables a view of how the public service bargain operates at different levels (macro, meso and micro) ; shows that the public service bargain for these advisors has changed over time in response to administrative reforms ; and demonstrates that these advisors are professionally and personally affected through the misaligned expectations of dual principals.
- Le rôle particulier du gouvernement chinois dans la protection des citoyens vivant à l'étranger - Lianlian Liu, Jessica Gammon p. 641-657 La question de savoir comment optimiser le mécanisme de protection des citoyens chinois à l'étranger est devenue la priorité de l'administration publique chinoise. Une comparaison des politiques d'évacuation de la Chine et des États-Unis dans les années 2010 révèle que le gouvernement chinois attache plus d'importance dans ses opérations aux effets réels de l'évacuation et au ressenti des citoyens, et prend moins en considération la responsabilité des citoyens et la charge financière. Cette politique d'évacuation généreuse peut être en partie rationalisée par des facteurs internes à la Chine, tels que la politique du « Going Global », son image contemporaine de puissance montante populeuse et son récit traditionnel fondé sur le « pays-famille », qui génère une conception familiale des relations entre l'État et les citoyens et encourage le gouvernement à assumer des responsabilités supplémentaires à l'égard des citoyens. Si la conception familiale des relations entre l'État et les citoyens est propice à la construction de l'identité et de la cohésion nationales, elle brouille la ligne de démarcation entre la responsabilité civique et la responsabilité gouvernementale, nuit à l'efficacité de l'administration publique, entraîne un gaspillage des ressources publiques et surcharge les agences gouvernementales. À mesure que l'industrialisation et l'urbanisation de la Chine progressent, la question de savoir comment réviser la conception familiale des relations entre l'État et les citoyens, établie de longue date, et établir une société civile responsable fondée sur l'état de droit contractuel est devenue urgente.Remarques à l'intention des praticiensCette étude met en évidence le rôle parental du gouvernement chinois dans la protection des citoyens à l'étranger et l'attribue en partie au récit traditionnel pays-famille, qui génère une conception familiale des relations État-citoyen. Si cette conception est propice à la construction de l'identité et de la cohésion nationales, elle entraîne un gaspillage des ressources publiques et surcharge les agences gouvernementales. Il est nécessaire de réviser la conception établie de longue date et de cultiver une société civile responsable pour améliorer l'efficacité de l'administration publique dans la Chine contemporaine.How to optimize China's protective mechanism for overseas citizens has become the top agenda of China's public administration. A comparison of the evacuation policies of China and the US in the 2010s reveals that the Chinese government's operations attach more importance to the actual effects of evacuation and the feelings of citizens, while considering the responsibility of citizens and cost burden less. This generous evacuation policy can be partly rationalized by China's domestic factors, such as the “Going Global” policy, its contemporary image as a populous rising power, and its traditional family-country narrative, which generates a familial conception of state–citizen relations and encourages the government to take extra responsibility for citizens. While the familial conception of state–citizen relations is conductive to building national identity and cohesion, it blurs the dividing line between civic responsibility and governmental responsibility, undercuts the efficiency of public administration, causes waste of public resources, and overburdens governmental agencies. As China's industrialization and urbanization progress, how to revise the long-established familial conception of state–citizen relations and establish a responsible civil society based on contractual rule of law has become an urgent issue.Points for practitionersThis study highlights the parental role of the Chinese government in the protection of overseas citizens and attributes it partly to the traditional family-country narrative, which generates a family conception of state–citizen relations. While this conception is conductive to building national identity and cohesion, it causes waste of public resources and overburdens governmental agencies. It is necessary to revise the long-established conception and cultivate a responsible civil society to improve the efficiency of public administration in contemporary China.
- Encadrer le pouvoir exécutif après la Deuxième Guerre mondiale : l'invention de la science administrative - Céline Mavrot p. 659-674 Cet article analyse l'émergence d'une science administrative en France à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale. La naissance de cette discipline est examinée à la lumière de la trajectoire de ses fondateurs, un groupe de juristes comparatistes visant à élaborer des principes administratifs universels. Dans le contexte d'après-guerre, l'heure est à la recherche de garde-fous à apporter au pouvoir administratif (contrôle de la légalité de l'action administrative), ainsi qu'aux pouvoirs des États-nations (droits humains et organisations internationales). La science administrative et le droit comparé sont mis au service de la restauration d'un dialogue international. L'histoire de cette discipline permet de mettre en lumière un projet juridique de redéfinition du rôle et des limites du pouvoir étatique, à l'aube de la construction d'un nouvel ordre mondial.Remarques à l'intention des praticiensConsidérer les évolutions sur le long terme de la science de l'administration permet d'informer la pratique administrative en offrant une perspective historique et réflexive. Cet article montre comment l'appréhension du fait administratif a été renouvelée après la chute des régimes totalitaires de la première moitié du 20e siècle. Il met en évidence les différents modes d'encadrement du pouvoir administratif qui ont été envisagés après la Deuxième Guerre Mondiale, à travers le perfectionnement du contrôle de légalité administrative, l'établissement de principes administratifs universels et la proclamation des droits humains. Les questions de légitimité administrative et de limitation du pouvoir administratif sont au cœur de la pratique quotidienne du pouvoir étatique, et représentent un aspect central de la pensée administrative.This article analyses the emergence of an administrative science in France in the wake of World War II. The birth of this discipline is examined by tracing the history of its founders, a group of comparatist jurists intent on developing universal administrative principles. The post-war context prompted the setting up of checks and balances against administrative power (oversight of the legality of administrative action), and against the powers of nation states (human rights and international organisations). Administrative science and comparative law were brought to bear to restore international dialogue. The history of this discipline highlights a legal project to redefine the role and limits of executive power at the dawn of the construction of a new world order.Points for practitionersLooking at long-term developments in the science of administration helps to inform administrative practice by providing a historical and reflective perspective. This article shows how a new understanding of the administrative reality came about after the fall of the totalitarian regimes of the first half of the 20th century. It highlights the different ways in which administrative power was controlled after the World War II through greater oversight over administrative legality, the establishment of universal administrative principles and the proclamation of human rights. Questions of administrative legitimacy and limitation of administrative power still are very much part of the daily practice of the executive power, and represent a central aspect of administrative thinking.
- La phase d'information dans l'obligation de rendre des comptes. Le rôle des conseils d'administration dans les agences de l'Union européenne - Nuria Font, Ixchel Pérez-Durán p. 675-692 La création des agences de l'Union européenne a suscité des discussions normatives et théoriques sur leur imputabilité et leur légitimité démocratique. Cette étude examine dans quelle mesure différentes caractéristiques concernant le modèle institutionnel des agences les incitent à fournir des informations sur leurs performances. Pour ce faire, elle mesure quatre aspects pour lesquels leurs organes directeurs sont censés fournir des informations : les décisions de gouvernance, la performance des politiques, les questions financières et les interactions avec les parties prenantes. En utilisant un nouvel ensemble de données de déclarations informatives incluses dans 199 rapports d'activité annuels de 29 agences au cours de la période 2010-2016, cette étude démontre que l'imputabilité formelle influence positivement la fourniture d'informations sur les questions de gouvernance et de politiques, et que la création d'organes scientifiques au sein des agences améliore la fourniture d'informations sur les aspects liés à la gouvernance, la performance des politiques et leurs interactions avec les parties prenantes. Enfin, cet article constate que les agences qui pratiquent une réglementation plus directe sont soumises à de plus grandes exigences de transparence concernant leurs décisions de gouvernance et leurs interactions avec les parties prenantes.Remarques à l'intention des praticiensL'étude fournit aux praticiens un outil analytique pour évaluer la fourniture d'informations sur les décisions et les actions des conseils d'administration sur les questions de gouvernance, la performance des politiques, les aspects financiers et leurs interactions avec les parties prenantes.The creation of European Union agencies has prompted normative and theoretical discussions about their accountability and democratic legitimacy. This study examines the extent to which different features concerning the institutional design of agencies incentivize information provision on their performance. To do so, it measures four aspects for which their governing bodies are expected to provide information : governance decisions, policy performance, financial issues, and interactions with stakeholders. Using a new data set of informative statements included in 199 annual activity reports of 29 agencies during the period 2010–2016, this study demonstrates that formal accountability positively affects information provision on governance and policy issues, and that the establishment of scientific bodies within agencies improves information provision on governance aspects, policy performance and their interactions with stakeholders. Finally, this article finds that agencies that perform more direct regulation are subject to greater transparency demands about their governance decisions and stakeholder interactions.Points for practitionersThe study provides practitioners with an analytical tool for assessing the provision of information about the decisions and actions of management boards on governance issues, policy performance, financial aspects and their interactions with stakeholders.