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Titre Le point de vue du personnel sur les pratiques de développement des ressources humaines dans le secteur public : le rôle du soutien de l'organisation et du superviseur
Auteur Evangelia Mylona, Dimitrios Mihail
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 3, septembre 2022
Page 605-622
Résumé Cet article adopte le point de vue du personnel, qui fait actuellement défaut dans la littérature du secteur public, et répond à la demande de recherches supplémentaires concernant les facteurs qui affectent les attitudes et les comportements professionnels des employés du secteur public. Basée sur une enquête menée auprès de fonctionnaires, cette étude explore les antécédents et les résultats de l'investissement perçu dans le développement des employés. Notre recherche démontre l'influence significative du soutien organisationnel sur la perception du développement par les employés. En outre, le soutien du superviseur médie la relation entre le soutien organisationnel et l'investissement perçu dans le développement des employés. Cette constatation met en lumière le rôle des superviseurs en tant qu'agents qui représentent ou personnifient l'organisation. En outre, conformément au modèle exigences – ressources de l'épuisement professionnel et à la théorie de l'échange social, nous indiquons que les agents du secteur public qui travaillent dans un lieu de travail offrant des incitations substantielles en matière de formation et de développement sont plus susceptibles de faire état de niveaux plus élevés d'engagement organisationnel et de comportement citoyen. L'investissement perçu dans le développement du personnel s'est révélé être un médiateur important entre les relations de soutien organisationnel et les résultats du personnel, et entre le soutien du superviseur et les résultats du personnel.Remarques à l'intention des praticiensLorsque les budgets des ressources humaines sont de plus en plus restreints, les facteurs de motivation non monétaires peuvent constituer une alternative viable aux récompenses financières coûteuses. Il est suggéré que non seulement les pratiques de développement des employés profiteront aux organisations publiques en termes d'employés mieux formés et plus qualifiés, mais que les perceptions du personnel concernant les investissements des organisations dans leur développement créent également un sentiment d'obligation chez les agents de l'État de rendre la pareille par des attitudes et des comportements professionnels positifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article adopts an employee-level perspective, which is currently lacking in the public sector literature, and responds to the call for additional research concerning factors that affect public employees' job attitudes and work behaviours. Based on a survey of civil servants, this study explored the antecedents and outcomes of perceived investment in employee development. Our research demonstrates the significant role of organizational support on employees' perceptions of development. Furthermore, supervisor support mediated the relationship between organizational support and perceived investment in employee development. This finding sheds light on the role of supervisors as agents who represent or personify the organization. Also, consistent with the job demands–resources model and social exchange theory, we indicate that public employees within a workplace that provides substantial training and developmental incentives are more likely to report greater levels of organizational commitment and organizational citizenship behaviour. Perceived investment in employee development was found to act as an important mediator between the relationships of organizational support and employees' outcomes, and supervisor support and employees' outcomes.Points for practitionersWhen human resources budgets are increasingly restricted, non-monetary motivators can be a feasible alternative to high-cost financial rewards. It is suggested that not only will employee development practices benefit public organizations in terms of better-trained and better-qualified employees, but employees' perceptions of organizations' investments in employee development also create a felt obligation among public employees to reciprocate with positive job attitudes and work behaviours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_883_0605 (accès réservé)