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Titre Encadrer le pouvoir exécutif après la Deuxième Guerre mondiale : l'invention de la science administrative
Auteur Céline Mavrot
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 3, septembre 2022
Page 659-674
Résumé Cet article analyse l'émergence d'une science administrative en France à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale. La naissance de cette discipline est examinée à la lumière de la trajectoire de ses fondateurs, un groupe de juristes comparatistes visant à élaborer des principes administratifs universels. Dans le contexte d'après-guerre, l'heure est à la recherche de garde-fous à apporter au pouvoir administratif (contrôle de la légalité de l'action administrative), ainsi qu'aux pouvoirs des États-nations (droits humains et organisations internationales). La science administrative et le droit comparé sont mis au service de la restauration d'un dialogue international. L'histoire de cette discipline permet de mettre en lumière un projet juridique de redéfinition du rôle et des limites du pouvoir étatique, à l'aube de la construction d'un nouvel ordre mondial.Remarques à l'intention des praticiensConsidérer les évolutions sur le long terme de la science de l'administration permet d'informer la pratique administrative en offrant une perspective historique et réflexive. Cet article montre comment l'appréhension du fait administratif a été renouvelée après la chute des régimes totalitaires de la première moitié du 20e siècle. Il met en évidence les différents modes d'encadrement du pouvoir administratif qui ont été envisagés après la Deuxième Guerre Mondiale, à travers le perfectionnement du contrôle de légalité administrative, l'établissement de principes administratifs universels et la proclamation des droits humains. Les questions de légitimité administrative et de limitation du pouvoir administratif sont au cœur de la pratique quotidienne du pouvoir étatique, et représentent un aspect central de la pensée administrative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses the emergence of an administrative science in France in the wake of World War II. The birth of this discipline is examined by tracing the history of its founders, a group of comparatist jurists intent on developing universal administrative principles. The post-war context prompted the setting up of checks and balances against administrative power (oversight of the legality of administrative action), and against the powers of nation states (human rights and international organisations). Administrative science and comparative law were brought to bear to restore international dialogue. The history of this discipline highlights a legal project to redefine the role and limits of executive power at the dawn of the construction of a new world order.Points for practitionersLooking at long-term developments in the science of administration helps to inform administrative practice by providing a historical and reflective perspective. This article shows how a new understanding of the administrative reality came about after the fall of the totalitarian regimes of the first half of the 20th century. It highlights the different ways in which administrative power was controlled after the World War II through greater oversight over administrative legality, the establishment of universal administrative principles and the proclamation of human rights. Questions of administrative legitimacy and limitation of administrative power still are very much part of the daily practice of the executive power, and represent a central aspect of administrative thinking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_883_0659 (accès réservé)