Titre | Le paradoxe des infrastructures en Afrique : la ZLECAf à l'aune du duel Chine / États-Unis | |
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Auteur | Joseph Mimbale Molanga | |
Revue | La revue internationale et stratégique | |
Numéro | no 127, automnne 2022 (Re)penser la relation franco-allemande | |
Rubrique / Thématique | Éclairages |
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Page | 29-38 | |
Résumé |
Ce papier discute de l'implémentation de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à l'aune du duel sino-états-unien et de la possibilité de capitaliser sur les opportunités d'investissement dans les infrastructures offertes par le Build Back Better World (B3W) et la Belt and Road Initiative (BRI). L'Union africaine (UA) et ses membres travaillent en effet pour faire progresser l'initiative de régionalisation des économies, en élaborant les politiques et accords ( soft infrastructure) nécessaires. Mais ce qui manque encore, ce sont les infrastructures matérielles ( hard infrastructure), essentielles pour que la ZLECAf ne reste pas lettre morte et que les citoyens africains en bénéficient réellement. La question se pose alors de savoir où trouver les financements nécessaires. Cet article tente d'expliquer pourquoi, en dépit de leur concurrence stratégique, la Chine, à travers la BRI, et les États-Unis, voire le G7, à travers le B3W, peuvent être un atout majeur pour une implémentation optimale de la ZLECAf. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper discusses the implementation of the African Continental Free Trade Area (Af CFTA) in the light of the Sino-U.S. duel and the possibility of capitalising on the infrastructure investment opportunities offered by the Build Back Better World (B3W) and the Belt and Road Initiative (BRI). The African Union (AU) and its members are indeed working to advance the regionalisation of economies initiative by developing the necessary policies and agreements (soft infrastructure). However, what is still missing is the hard infrastructure that is essential to ensure the AfCFTA does not remain a dead letter and that African citizens truly benefit from it. The question then arises as to where to find the necessary funding. This article attempts to explain why, despite their strategic competition, China, through the BRI, and the U.S., or even the G7, through the B3W, can be major assets for the optimal implementation of the AfCFTA. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_127_0029 (accès réservé) |