Titre Une année perdue ? Le parcours migratoire des étudiants internationaux en France à l'heure de la crise sanitaire
Auteur Évelyne Barthou, Yann Bruna, Emma Lujan
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 38, no 1-2, 2022 COVID-19, migrations et parcours. Des mobilités aux prismes de l'immobilité : paradoxes et réalités
Dossier thématique
Résumé Les étudiants internationaux ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire, avant tout du fait de leur statut d'étudiant, mais aussi de l'éloignement familial et de leurs conditions de logement. Ils ont été fortement touchés par l'isolement et le sentiment de solitude, ce qui a pu entrainer des difficultés de compréhension et d'apprentissage mais aussi des conséquences psychologiques assez lourdes. Les outils numériques ont été un facteur facilitant dans cette période mais les injonctions universitaires et familiales à la connexion permanente ont mené certains d'entre eux à un sentiment de saturation et à une volonté de déconnexion, au moins temporaire, quoique très difficile. Enfin, la crise sanitaire a poussé de nombreux étudiants à repenser leur projet et mobilité internationale, que le retour définitif soit devenu incontournable, nécessaire ou inenvisageable.
Résumé anglais Foreign students have been particularly affected by the health crisis, primarily because of their status as students, but also because of their family's remoteness and housing conditions. They were strongly affected by the isolation and the feeling of loneliness, which could lead to learning and understanding difficulties on the one hand, and to heavy psychological consequences on the other hand. Digital devices have been a facilitating factor in this period but academic and family injunctions to permanent connection have led some of them to a sense of saturation and a desire to disconnect, at least temporarily, though it has been very difficult in practice. Finally, the health crisis has prompted many students to rethink their project and international mobility, whether the final return has become inevitable, necessary or unavoidable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_381_0139