Titre Recherches participatives et épistémologies radicales : un état des lieux
Auteur Baptiste Godrie, Maïté Juan, Marion Carrel
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 32, 2022/1 Recherches participatives et épistémologies radicales
Dossier : Recherches participatives et épistémologies radicales
Résumé Cette introduction présente un dossier faisant état des recherches participatives contemporaines reposant sur des épistémologies radicales. Celles-ci interrogent les conceptions hégémoniques et les protocoles conventionnels de production de la science en lien avec les inégalités de pouvoirs et de savoirs structurant les inégalités sociales. En mettant l'accent sur des démarches de coopération entre chercheur·es de carrière et chercheur·es profanes s'inscrivant dans une double perspective de pluralisme épistémologique et de lutte contre les oppressions, les recherches participatives radicales assument des prétentions épistémologiques et politiques subversives. L'introduction revient sur les racines historiques de cet appel à briser le monopole de la recherche et analyse les différentes dimensions de cette radicalité (méthodologique, éthique, politique). Elle explore ensuite la manière dont les questions cruciales posées par ces démarches ont été abordées, en matière de critères de scientificité, d'instrumentalisation, de réflexivité ou encore d'usage du registre de l'oralité et des émotions. Elle interroge, enfin, l'actualité de cette posture radicale et analyse les raisons pour lesquelles elle se serait émoussée avec le temps. Que ce soit à l'échelle des politiques publiques, des structures universitaires ou des activités de recherche, un ensemble de phénomènes concourt à la rareté des recherches participatives radicales.
Résumé anglais This article introduces a thematic issue on contemporary participatory research rooted in radical epistemologies. These epistemologies question the hegemonic conceptions and conventional protocols of science production in relation to the inequalities of power and knowledge that structure social inequalities. By emphasizing cooperative approaches between career and lay researchers embedded in a dual perspective of epistemological pluralism and anti-oppression, radical participatory research harbors subversive epistemological and political ambitions. This article reviews the historical roots of this call to break the monopoly of research and analyzes the different dimensions of this radicality (methodological, ethical, political). It then explores the way in which the crucial questions raised by these approaches have been addressed, in terms of criteria of scientificity, instrumentalization, reflexivity, or the use of orality and emotions. Finally, it questions the current state of this radical posture and analyzes the reasons why it has become blunted over time. Whether on the scale of public policies, university structures, or research activities, a series of phenomena contribute to the scarcity of radical participatory research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_032_0011