Titre | Le savoir de l'expérience de la pauvreté. Étude à partir d'une recherche participative sur « les dimensions de la pauvreté avec les premiers concernés » | |
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Auteur | Elena Lasida, Michel Renault, Marianne de Laat, Bruno Tardieu | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 32, 2022/1 Recherches participatives et épistémologies radicales | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Recherches participatives et épistémologies radicales |
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Page | 93-125 | |
Résumé |
L'expérience de la pauvreté est en général considérée comme une donnée de terrain qui permet aux expert·es de développer des modèles d'analyse et d'interprétation. À partir d'une recherche participative sur les dimensions de la pauvreté, qui a associé les personnes en situation de pauvreté comme co-chercheurs et co-chercheuses et en s'appuyant sur l'épistémologie pragmatiste de John Dewey, l'article analyse les conditions permettant de considérer l'expérience de la pauvreté comme un savoir spécifique. Les conséquences de cette reconnaissance sont précisées autant en termes de création de connaissance que de capacité de transformation de la réalité. La recherche réalisée relève ainsi du champ des épistémologies radicales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The experience of poverty is usually considered as field data that allows experts to develop models of analysis and interpretation. Based on participatory research that involved people experiencing poverty as co-researchers, and drawing on John Dewey's pragmatist epistemology, this article analyzes the conditions that allow the experience of poverty to be considered as specific knowledge. The consequences of this recognition are specified both in terms of knowledge creation and the capacity to transform reality. The research carried out thus belongs to the field of radical epistemologies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_032_0093 |