Titre | « À plus d'une voix », un atelier radio pour créer les conditions de la prise de parole et se défaire de la subalternité. Modalités d'une recherche transformatrice | |
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Auteur | Séréna Naudin, Karine Gatelier | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 32, 2022/1 Recherches participatives et épistémologies radicales | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Recherches participatives et épistémologies radicales |
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Page | 213-244 | |
Résumé |
Cet article décrit une double démarche : d'une part, celle de conduire une recherche sans dominer en produisant collectivement du savoir avec des personnes qui cherchent un refuge ; et, d'autre part celle de créer les conditions de leur prise de parole émancipée des processus de subalternisation.Les violences structurelles dans lesquelles sont prises les personnes qui cherchent refuge produisent notamment des injustices d'ordre épistémique. En effet, la procédure d'asile tout autant que les discours sur les requérant·es contraignent leur parole et ne permettent pas qu'iels soient vu·es comme des sujets politiques. Comment permettre alors la prise de parole ? Comment ne pas reproduire la violence épistémique en tant que chercheur·e ?Interrogeant notre position dominante tant comme chercheures que comme bénévoles aidantes, nous nous appuyons sur le cadre conceptuel des subaltern studies et de la pensée décoloniale pour analyser la position assignée aux personnes en recherche de protection, et les relations qu'elles entretiennent avec les personnes « établies » à partir d'une multitude de continuités coloniales. Sur la base de ces constats, nous avons créé un atelier radio qui fonctionne comme une succession d'espaces pour transformer ces relations et créer les conditions d'une parole libérée des contraintes analysées en amont. L'atelier s'organise ainsi sous la forme d'un continuum de trois espaces : du plus protégé où la parole peut surgir, à des espaces qui s'ouvrent vers l'extérieur – avec des invité·es – jusqu'aux rencontres publiques où les productions radiophoniques de l'atelier sont présentées et débattues. Ce faisant, l'atelier est questionné sur les modalités d'une recherche transformatrice des rapports sociaux à l'œuvre : la production collective du savoir peut-elle être une praxis de l'égalité permettant d'apercevoir ces personnes comme sujets pensants et agissants ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article describes a twofold approach: on the one hand, conducting research without dominating by collectively producing knowledge with people seeking refuge; and, on the other hand, creating the conditions for them to speak out, emancipated from processes of subalternization. The structural violence in which people seeking refuge are caught produces epistemic injustices. Indeed, the asylum procedure as well as the discourse on applicants constrain their speech and do not allow them to be seen as political subjects. How then can we allow them to speak out? How can one avoid reproducing epistemic violence as a researcher? Questioning our dominant position both as researchers and as volunteers, we draw on the conceptual framework of subaltern studies and decolonial thought to analyze the position assigned to asylum seekers and the relations they maintain with the “established” based on a multitude of colonial continuities. On the basis of these observations, we created a radio workshop that functions as a succession of spaces to transform these relationships and create the conditions for speech freed from the constraints analyzed earlier. The workshop is thus organized in the form of a continuum of three spaces: from the most protected where speech can emerge; to spaces that open outward—with guests—; to public meetings where the radio productions of the workshop are presented and debated. In doing so, the workshop is questioned with regard to the modalities of a transformative research of the social relations at work: Can the collective production of knowledge be a praxis of equality allowing these people to be seen as thinking and acting subjects? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_032_0213 |