Contenu de l'article

Titre Le travailleur social « briseur de rêves »
Auteur Valérie Wolff
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 54, 2021
Page 136-147
Résumé Les étrangers nouvellement arrivés sur le territoire français connaissent un parcours d'intégration parfois difficile, semé d'embûches dans leur accès au logement, à l'emploi et aux droits sociaux. Pour surmonter les obstacles qu'ils rencontrent, ils sont accompagnés par de nombreux travailleurs sociaux concourant à leur installation en France. Au cours de leurs rencontres avec les publics étrangers, les professionnels du travail social cherchent à mettre en place une relation d'aide et de confiance. Pourtant, loin d'apparaître exclusivement comme un soutien et une aide à l'affiliation, ils peuvent aussi incarner, par moments, toute la complexité et les obstacles du parcours d'intégration. Sur la base d'une recherche menée auprès de 300 professionnels accompagnant les étrangers primo-arrivants, cet article présente un focus sur la notion de « briseur de rêves » régulièrement évoquée par les ceux qui œuvrent à l'intégration des immigrés nouvellement arrivés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Foreigners who are newcomers to France sometimes have a difficult integration process, with many obstacles to their access to housing, employment and social rights. To overcome the obstacles they encounter, they are accompanied by numerous social workers who help them settle in France. In their encounters with foreigners, social workers try to establish a relationship of help and trust. However, far from appearing exclusively as a support and affiliation aid, they can also represent all the complexity and obstacles of the integration process. On the basis of research carried out among 300 professionals accompanying newly arrived foreigners, this article focuses on the notion of «dream breaker» regularly evoked by those who work on the integration of immigrants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_054_0136 (accès réservé)