Contenu du sommaire
Revue | Pensée Plurielle |
---|---|
Numéro | no 54, 2021 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Radoslav Gruev, Emmanuel Jovelin p. 7-12
- Migrant, (é-im)migrés, étrangers… mots et représentations - Piero-D. Galloro p. 13-26 Les discours sur l'immigration ne sont pas neutres, l'acte de nomination est un révélateur de nos rapports à l'objet. Le sujet forge la réalité à partir des mots qu'il utilise pour la désigner. Dénommer c'est avant tout donner une existence aux termes mobilisés en fonction de l'espace et du temps. Cette présentation peut être considérée comme une identification de ce qui est désigné autant qu'un révélateur des connaissances de qui parle. Derrière l'usage des termes se profile l'affirmation de l'existence sociale de groupes et d'individus. Cette affirmation s'appuie sur la performativité des mots, sur les représentations sociales mobilisées et l'historicité des termes utilisés.The discourses on immigration are not neutral; the act of naming reveals our relationship to the object. The subject conceives the reality from the words it uses to designate it. To name is above all to give existence to the terms used in a particular space-time context. This presentation can be considered as an identification of what has been designated as much as a revelation of the attitudes of the speaker. The affirmation of the social existence of groups and individuals emerges from the use of terms. This affirmation is based on the performativity of words, on the mobilized social representations and on the historicity of the terms used.
- Le soubassement anthropologique de l'accueil - Jean-Yves Dartiguenave p. 27-32 L'étymologie du terme accueillir révèle sa dimension anthropologique : celle du classement qui opère une distinction entre ceux que l'on exclue et ceux que l'on reçoit, celle de la responsabilité qui nous impose le devoir d'hospitalité, quelles que soient, par ailleurs, les limites que l'on impose à ce devoir social. C'est dire l'aspect éminemment politique de l'accueil, au sens où il confère une orientation au rapport à l'altérité et, par extension, à la configuration des rapports sociaux au sein d'une société. Une autre dimension concerne l'engagement que l'on consent dans l'accueil de l'autre. C'est s'attacher ici, par-delà la question de la légalisation de l'accueil dans une société, à la légitimité qu'on accorde à cet accueil.The etymology of the term «to host» reveals its anthropological dimension: that of the classification which creates a distinction between those who are excluded and those who are welcomed, that of the responsibility to act in a hospitable manner, within the any given limits imposed on this social duty. This shows the eminently political aspect of hospitality, in the sense that it directs the relationship with otherness and, by extension, with the configuration of social relationships existing in a given society. Another dimension concerns the commitment that one makes in welcoming the other. It is a matter of looking beyond the question of the legalization of reception in a society, to the legitimacy that is granted to this reception.
- De l'hospitalité et de l'éthique de l'accueil - Abdelhafid Hammouche p. 33-42 L'article traite du double registre de l'hospitalité, celui qui renvoie à cette notion comme valeur, celui de sa traduction en actes. Revenant sur un échange oral et écrit entre l'auteur et Jacques Derrida, et s'appuyant sur les arguments avancés par l'un et l'autre, il interroge le passage de la valeur à l'organisation en discutant des conditions inhérentes au contexte actuel. Il met ainsi à l'épreuve la définition de l'État-nation par rapport aux frontières. Il aborde ensuite le traitement de l'hospitalité dans le cadre de l'action publique, notamment dans le travail social et la politique de la ville, éclairant ainsi des principes comme celui de proximité.The article deals with the double register of hospitality, that which refers to this notion as a value, that of its translation into acts. Returning to an oral and written exchange between the author and Jacques Derrida, and drawing on the arguments put forward by one and the other, it questions the passage from value to organization by discussing the conditions inherent in the current context. He thus puts to the test the definition of the nation-state in relation to borders. It then discusses the treatment of hospitality in the context of public action, particularly in social work and city policy, thus shedding light on principles such as that of proximity.
- Une politique de la frontière plus juste et plus humaine est-elle possible ? - Nader Vahabi p. 43-58 En quoi le flux migratoire de 2015 constitue-t-il une crise ? Quelle place y occupe la Méditerranée et comment les pays du vieux continent réagissent-ils face à des personnes prêtes à prendre le risque de payer de leur vie le coût de leur déplacement ? Quelles sont la genèse et la généalogie de cette crise dans le temps et l'espace ? Comment les réfugiés parviennent-ils à établir leurs itinéraires et leurs trajectoires malgré le péril que ceux-ci peuvent parfois représenter ? L'idée centrale de cet article confirmerait un fait structurel qui touche l'Europe depuis des années 1980 alors que les instances communautaires, continuent de traiter les arrivants en Europe comme autant d'urgences successives avec un pouvoir discrétionnaire, ce qui met la vie des réfugiés en danger. Cette recherche se base sur une quarantaine d'entretiens semi-directifs ainsi que sur les données empiriques récoltées par d'autres chercheurs, associations ou organisations internationales.In what way does the 2015 migration flow constitute a crisis? What is the place of the Mediterranean in this crisis and how do the countries of the old continent react to people who are ready to risk their lives to pay for their displacement? What is the genesis and genealogy of this crisis in time and space? How do refugees manage to establish their itineraries and trajectories despite the peril that these can sometimes represent? The central idea of this article is to confirm a structural fact that has affected Europe since the 1980s, whilst at the same time the community authorities continue to treat arrivals in Europe as successive emergencies with discretionary power putting the lives of refugees at risk. This research is based on about 40 semi-directive interviews as well as on empirical data collected by other researchers, associations or international organizations.
- Le modèle italien de l'hospitalité intégrée : Le village de Riace dans l'Italie du sud - Anna Elia, Emmanuel Jovelin p. 59-78 Cet article tente de montrer non seulement la crise de l'hospitalité dans nos sociétés contemporaines, mais surtout l'exemple d'un village de l'Italie du Sud, qui a accueilli des réfugiés et instauré ce qu'ils ont appelé « l'hospitalité intégrée ». Nous montrons dans cet article, comment dans un monde mondialisé où les migrants sont devenus des parias, grâce à la volonté d'un homme Mimmo Lucano, maire de Riace, ce projet fou a pu avoir lieu. Au moment où dans les États européens, notamment en France et en Italie, on instaure « le délit de solidarité », quelques femmes et hommes de bonne volonté continuent de lutter pour faire reconnaître le droit de migrer et d'accueillir.This article seeks to show not only the crisis of hospitality in our contemporary societies, but, above all, to present the example of a village in Southern Italy, which has welcomed refugees and established what they have called «integrated hospitality». In this article I show how, in a globalized world where migrants have become pariahs, thanks to the determination of one man, Mimmo Lucano, mayor of Riace, this crazy project could realize. At a time when European countries, particularly France and Italy, were introducing the «crime of solidarity», a few women and men of good will would continue to fight for the recognition of the right to migrate and to host.
- L'accueil des réfugiés en République tchèque - Markéta Seidlová p. 79-94 Avec une population immigrée de 660 000 personnes, la République tchèque est la principale cible des migrants économiques parmi les pays d'Europe centrale. Cependant, le pays reste encore assez omis par la population des demandeurs d'asile, à la fois en nombre de demandeurs de protection internationale et en nombre de personnes y résidant avec un statut de réfugié accordé. Cela pourrait s'expliquer partiellement par le fait que le pays applique une politique très restrictive dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Sur un total de 99 352 personnes ayant demandé la protection entre 1993 et 2021, seulement 3 499 (soit 3,52 %) ont obtenu le statut de réfugié (l'asile). En ce qui concerne les pays d'origine des demandeurs d'asile, traditionnellement la plus grande partie (environ 50 %) des demandeurs d'asile sont les citoyens ukrainiens, qui font aussi le groupe immigré le plus nombreux. Côté juridique, les demandes de protection internationale sont régies par la loi n° 325/1999 Coll. sur l'asile qui définit la procédure complète, y compris le séjour dans différents types d'établissements pendant que le demandeur d'asile suit le processus. Le travail social dans ces structures consiste alors principalement en diagnostic, information, médiation, conseil ; et l'intervention de crise peut également être fournie.With an immigrant population of 660,000 people, the Czech Republic is the main target of economic migrants among Central European countries. However, the country is still quite omitted by the population of asylum seekers, both in terms of the number of applicants for international protection and in the number of people residing there with granted refugee status. This could be partly explained by the fact that the country has applied a very restrictive policy in this area for more than 20 years. Of a total of 99,352 people who applied for international protection between 1993 and 2021, only 3,499 (or 3.52%) were granted refugee status (asylum). In what concerns the countries of origin of asylum seekers, traditionally the largest share (about 50%) of asylum seekers is made up by Ukrainian citizens, who are also the largest immigrant group. From the legal point of view, the applications for international protection are governed by Act No. 325/1999 Coll. on Asylum which sets out the full procedure, including staying in different types of facilities as the asylum seeker goes through the process. Social work in these structures then consists mainly of diagnosis, information, mediation, advice; while crisis intervention can also be provided.
- La Belgique face à la crise migratoire : analyse critique de l'accueil - Elsa Mescoli p. 95-106 Le discours sur la « crise migratoire » apparu depuis 2015 décrit un double processus : d'une part, l'augmentation progressive du nombre de demandeurs d'asile cherchant refuge en Europe ; d'autre part, une crise de l'accueil questionnant les politiques de gestion de ces nouveaux migrants. Ce chapitre vise à interroger plus particulièrement ce deuxième aspect depuis l'expérience et le vécu des acteurs concernés. Sur base des résultats d'un projet de recherche mené en Belgique, il s'agira d'étudier à la fois les formes de mobilisation émergeant auprès de la société civile pour faire face aux effets de la « crise » et au défaut de prise en charge des institutions, et les actions et pratiques des migrants eux-mêmes dans ce contexte. L'analyse critique de ces matériaux permettra de démontrer la complexité des enjeux de l'accueil.The discourse on the “migration crisis” that has emerged since 2015 describes a twofold process: on the one hand, the gradual increase in the number of asylum seekers seeking refuge in Europe; on the other hand, a crisis of reception that questions the policies for managing these new migrants. This chapter aims to examine this second aspect in particular from the perspective of the experience of the actors concerned. Based on the results of a research project conducted in Belgium, it will study both the forms of mobilisation emerging from civil society to deal with the effects of the “crisis” and the failure of institutions to take charge, and the actions and practices of the migrants themselves in this context. The critical analysis of these materials will demonstrate the complexity of the issues of reception.
- Les migrants ante portas : la Serbie entre l'« humanitarisme », la « brutalité » et le « tsunami » migratoire - Ivana Ivanovic p. 107-121 À la suite de l'intensification des mouvements migratoires au cours de 2015, le sujet des migrants et des réfugiés commence à dominer l'espace public serbe. Le discours médiatique se construisant autour du sujet était principalement humanitaire pour prendre un tournant vers un discours davantage sécuritaire en 2016. À l'appui de l'analyse de discours, y compris l'analyse de métaphore, et l'analyse des données secondaires, nous tentons à démontrer que les hypothèses de Zygmunt Bauman, élaborées, certes, pour le contexte des pays développés de l'Occident, seraient aussi pertinentes pour une société qui se trouve à la porte de l'Europe.Following the intensification of migratory movements during 2015, the topic of migrants and refugees began to dominate the public space in Serbia. The media discourse on the subject was at the beginning primarily humanitarian, taking a turn towards a securitarian discourse in 2016. Using the discourse analysis, including the metaphor analysis, and the secondary data analysis, we seek to show that Zygmunt Bauman's hypotheses, although emerging from the experiences of the developed countries of the West, would also be relevant for a society which find itself at the doorstep of Europe.
- La crise des réfugiés et le retour des camps en Europe au prisme de la question des environs - Radoslav Gruev p. 122-135 Avec la « crise des migrants » que l'Europe a connue depuis 2013, la question centrale des formes-camp comme institution de gestion des populations migrantes est réapparue sur l'avant-scène de l'espace public. Cet article propose d'explorer la question de l'accueil des réfugiés et migrants en Europe à travers l'angle de la « réaction des environs », c'est-à-dire des populations qui résident à côté de cette forme « éphémère » qu'est le camp (de réfugiés/ migrants). À cette fin, nous nous appuyons dans un premier temps sur l'exemple de la réaction des populations environnantes face l'installation des centres d'accueil de réfugiés en Bulgarie depuis 2013 et dans un second, nous évoquons la réaction des résidents d'un Foyer de travailleurs migrants dans l'est de la France, à côté duquel s'était installé un camp de migrants assez important. Deux réactions types sont particulièrement observées : la contestation ouverte d'un côté et le repli sur soi et l'invisibilisation face à la présence du camp et ses “habitants” de l'autre.With the «migrant crisis» that Europe has been experiencing since 2013, the central question of camp-forms as an institution for managing migrant population has reappeared at the forefront of public space. This article proposes to explore the question of the reception of refugees and migrants in Europe through the angle of the «reaction of the surroundings», i.e. from the perspective of the population residing alongside this «ephemeral» form that is the (refugee/migrant) camp. For this purpose, we first analyse the example of Bulgaria and the reaction of the surrounding population to the installation of refugee reception centres that begun to appear in 2013, and secondly, we discuss the reaction of the residents of a migrant workers' lodging situated in the East of France, next to which a rather large migrant camp had been installed. Two typical reactions are observed in particular: the open protest on the one hand and the self withdrawal and invisibilization in front of the presence of this camp and its «inhabitants», on the other.
- Le travailleur social « briseur de rêves » - Valérie Wolff p. 136-147 Les étrangers nouvellement arrivés sur le territoire français connaissent un parcours d'intégration parfois difficile, semé d'embûches dans leur accès au logement, à l'emploi et aux droits sociaux. Pour surmonter les obstacles qu'ils rencontrent, ils sont accompagnés par de nombreux travailleurs sociaux concourant à leur installation en France. Au cours de leurs rencontres avec les publics étrangers, les professionnels du travail social cherchent à mettre en place une relation d'aide et de confiance. Pourtant, loin d'apparaître exclusivement comme un soutien et une aide à l'affiliation, ils peuvent aussi incarner, par moments, toute la complexité et les obstacles du parcours d'intégration. Sur la base d'une recherche menée auprès de 300 professionnels accompagnant les étrangers primo-arrivants, cet article présente un focus sur la notion de « briseur de rêves » régulièrement évoquée par les ceux qui œuvrent à l'intégration des immigrés nouvellement arrivés.Foreigners who are newcomers to France sometimes have a difficult integration process, with many obstacles to their access to housing, employment and social rights. To overcome the obstacles they encounter, they are accompanied by numerous social workers who help them settle in France. In their encounters with foreigners, social workers try to establish a relationship of help and trust. However, far from appearing exclusively as a support and affiliation aid, they can also represent all the complexity and obstacles of the integration process. On the basis of research carried out among 300 professionals accompanying newly arrived foreigners, this article focuses on the notion of «dream breaker» regularly evoked by those who work on the integration of immigrants.
- Les assistants sociaux face à la parentalité transnationale : pratiques et stratégies dans l'accompagnement des mineurs isolés. - Anna Elia, Valentina Fedele p. 148-160 L'article analyse la manière dont les assistants/tes sociaux interprètent les liens familiaux transnationaux des mineurs isolés et dont ils gèrent l'accompagnement, face à la non-institutionnalisation de modèles d'intervention tenant compte du rôle des parents dans les pays de départ, semble être un sujet encore peu étudié. Cette recherche lance l'hypothèse selon laquelle, face à l'absence de lignes d'action institutionnelles en la matière, les assistants sociaux mettent en œuvre des pratiques et des stratégies informelles – culturellement conscientes – ayant pour but de sauvegarder le parcours lui-même, jugé important et possible.The article analyses how social workers assess unaccompanied minors' transnational family ties and how they manage the accompaniment practices, considering the non-institutionalisation of intervention models taking into account the role of parents in the countries of departure, a subject that has been rarely studied. The research main hypothesis is that, in the absence of institutional lines of action in this area, social workers implement informal – but culturally conscious - practices and strategies aimed at safeguarding the path of insertion provided for unaccompanied minors, considered important and feasible.
- Vers une société post-sociétale ? - Walter Greco p. 162-174 À partir des transformations économiques et sociales produites par la mondialisation, les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus complexes et articulées. Les rapports entre l'individu et la société ne semblent plus linéaires et se manifestent souvent dans un cadre de régulation sociale de plus en plus faible. Les identités sont souvent radicalisées et il peut devenir problématique de recréer les structures de solidarité qui sous-tendent le concept de société.Starting from the economic and social transformations produced by globalization, contemporary societies become increasingly complex and articulated. The relationship between individual and society no longer seems to proceed linearly and is often produced in a frame of increasingly weakness of social regulation. Identities are often radicalized while it becomes problematic to recreate those solidarity structures that underlie the concept of society.
- Penser l'entre-deux. De nouvelles perspectives programmatiques - Jean Foucart p. 175-187 Le mode de pensée est depuis longtemps un mode « substantif ». Le raisonnement sociologique n'y échappait pas. Marginal et longtemps oublié, un auteur du début du XXe siècle, G. Simmel, avait, lui, fait de l'entre-deux la prémisse centrale de sa sociologie.Dans ce texte, nous reprenons cette idée de construire l'entre-deux comme condition de la réflexion sociologique. Peut-être à tort, ne partirons-nous pas de la sociologie de Simmel. Mais, nous développerons le raisonnement à partir de points de vue en interdépendance. Trois programmes seront développés : le programme conceptuel relatif aux systèmes semi-chaotiques, le programme relatif aux réseaux et enfin à ce programme novateur développant la notion de transaction sociale.The mode of thought has long been a “substantive” mode. Sociological reasoning was no exception. Marginal and long forgotten, an author from the beginning of the 20th century, G. Simmel, had made the in-between the central premise of his sociology.In this text, we take up this idea of constructing the in-between as a condition for sociological reflection. Perhaps wrongly, we will not start from Simmel's sociology. But, we will develop the reasoning from interdependent points of view. Three programs will be developed: the conceptual program relating to semi-chaotic systems, the program relating to networks and finally to this innovative program developing the notion of social transaction.
- Comparison of ethical principles applied in social work and health care - Miriam Slaná, Jaroslav Slaný p. 188-206 Résumé : Les travailleurs sociaux ainsi que le personnel soignant (médecins et infirmiers) font partie des professions aidantes. Ce sont les types d'emplois qui exigent une certaine qualification et expertise, mais ils sont également exigeants en termes de normes éthiques et morales. La profession médicale est la profession la plus ancienne avec son propre code de déontologie (le serment d'Hippocrate, et plus tard l'éthique du christianisme). Les piliers de l'éthique des soins de santé sont construits autour des principes de bienfaisance, de non-malfaisance, d'autonomie et de justice, complétés par les exigences de crédibilité et de confidentialité. Les mêmes principes forment également l'épine dorsale du Code déontologique du travail social. Ces deux professions ont toujours à l'esprit la préservation et l'approbation de la dignité d'un client. L'éthique requise dans l'exercice de leurs professions reflète à la fois la situation et l'évolution de la société contemporaine, et contient en même temps des principes de valeurs historiquement prouvés ou généralement reconnus.Social workers as well as health care staff (physicians and nurses) are among the helping professions. These are the types of jobs that require certain qualification and expertise but they are also demanding in terms of their ethical and moral standards. The medical profession is the oldest profession with its own code of ethics (the Hippocratic oath, and later the ethics of Christianity). The pillars of health care ethics are built around principles of beneficence, non-maleficence, autonomy and justice, supplemented by the requirements of credibility and confidentiality. The same principles also form the backbone of the ethical code of social work. Both of these professions always have in mind the preservation and endorsement of a client's dignity. The ethics required in the performance of their professions reflect both the situation and development of contemporary society, and at the same time it also contains historically proven or generally acknowledged value principles.
- Pour une disciplinarisation du travail social coproduite avec les personnes usagères - Claire Heijboer, Stéphane Rullac p. 207-221 La refonte législative et réglementaire du travail social en faveur de la participation des usagers à la vie de ses institutions entreprise en 2002, la conférence de consensus du CNAM « La recherche en/dans/sur le travail social » en 2014, la réforme de la formation professionnelle en travail social en 2018 et le développement, depuis 20 ans, d'une recherche en travail social associant l'ensemble des acteurs et actrices du travail social, ouvrent la voie d'une refondation institutionnelle du travail social porteuse d'une nouvelle critique sociale démocratique qui se rejoue dans la parution, à la rentrée 2021, du « Manifeste pour une Discipline Sciences humaines et sociales – Travail social ». Nous proposons d'explorer la perspective d'une disciplinarisation du travail social qui reposerait sur la reconnaissance et la valorisation de l'expertise usagère de ceux et celles qu'il ne convient plus de considérer uniquement comme des personnes bénéficiaires.The legislative and regulatory overhaul of social work in favour of the participation of users in the life of its institutions undertaken in 2002, the CNAM consensus conference «Research in/in/on social work» in 2014, the reform of the professional training in social work in 2018 and the development, for 20 years, of research in social work associating all the actors and actresses of social work, open the way to an institutional refoundation of social work carrying a new democratic social criticism which is replayed in the publication, at the start of the 2021 academic year, of the “Manifesto for a Discipline in Human and Social Sciences – Social Work”. We propose to explore the perspective of a disciplinarization of social work which would be based on the recognition and valuation of the user expertise of those who should no longer be considered solely as beneficiaries.