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Titre Analphabétisme
Auteur Victoria Cheng
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 2, 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Dans ses expressions traditionnelles, la recherche vise des « objets » bien définis plutôt que des « choses » à caractères non déterminés, une différence qui maintient et élabore les connotations de la recherche liées aux domaines de tout ce qui est scientifique et épistémique, mais non à tout ce qui est artistique ou des arts. L'auteure présente en premier temps les contours de la phénoménologie et de l'écriture, en deuxième temps une analyse de la performativité, ses origines en philosophie de langage ordinaire dans la tradition de la philosophie anglaise/britannique et son influence sur nos idées au sujet de l'écriture incarnée et en troisième temps des possibilités d'écriture « post- », y inclus des gestes d'écriture provenant d'autres modes (performativité post-linguistique) et d'autres langues (l'écriture analphabétique).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Research has traditionally been conducted for clearly defined “purposes” rather than undetermined “things.” This discrepancy keeps research's connotational field tied to scientific and epistemic fields but not to artistic or arts-related fields. The author starts with an outline of phenomenology and writing, followed by an analysis of performativity, its origins in ordinary language philosophy in the British tradition, and its influence on our ideas about embodied writing. Last, she presents prospects for “post-” writing, including types of writing based on other modes (post-linguistic performativity) and other languages (analphabetic writing).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/16499