Titre De quels devenirs-minoritaires sommes-nous les chercheur·e·s ?
Auteur Jean-Paul Payet, Verena Richardier, Zakaria Serir, Diane Rufin
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 2, 2022
Articles
Résumé À une vision objectiviste de la science, détentrice de la vérité, les auteurs opposent une vision plurielle, ouverte à des régimes de vérité non-savants. Ils développent une réflexion épistémologique, théorique, éthique et politique sur la question de l'alternative à l'écriture scientifique dominante. Ils identifient les enjeux à l'œuvre d'une telle transformation, les ressources mobilisées, ainsi que les résistances. Les auteurs interrogent l'activité de recherche dans son rapport aux minoritaires, en mettant au centre la place et le rôle de chacun dans la recherche, la légitimité des savoirs ordinaires et la transformation des rapports de pouvoir. Ils analysent le rôle de l'écriture, les capacités transformatrices d'une écriture engagée dans une rencontre avec des minoritaires et les conditions collectives et individuelles, institutionnelles et subjectives, qu'une telle transformation suppose.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article the authors pit a pluralistic vision of science, open to non-scholarly regimes of truth, against an objectivist, truth-laden vision. They present an epistemological, theoretical, ethical, and political argument for an alternative to the dominant mode of scientific writing and identify the obstacles to such a shift, the resources deployed, and the resistance to change. The authors question how research is conducted in relation to minorities, with an emphasis on the place and role of individuals in research, the legitimacy of ordinary knowledge, and shifts in relationships of power. They analyze the role of writing, its transformative power when it advocates for minorities. They also explore the collective and individual, institutional and subjective criteria that are prerequisites for such transformation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/16365