Titre Ne pas aimer écrire (mais n'en penser pas moins)
Auteur Audrey Villiard
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 2, 2022
Articles
Résumé Je n'aime pas écrire, encore moins quand il faut suivre les codes sémantiques, stylistiques et institutionnels d'un doctorat de recherche-création en communication. Je n'aime pas écrire et je pourrais dire exactement la même chose au sujet de cet article : l'ensemble des codes du processus de rédaction d'un article scientifique me rebute. La différence ici est que, plutôt que d'en contourner les contraintes, je choisis d'y effectuer la mise en abîme de la compréhension du « pourquoi » je n'aime pas écrire. Si j'effectue ce mouvement vers moi pour mieux « me » comprendre, c'est bien entendu dans l'espoir de me faire comprendre par l'autre. Je n'aime pas écrire, parce qu'écrire, c'est communiquer à l'autre à l'aide de mots. Et la compréhension des codes pour y arriver représente pour moi une surcharge de travail et d'énergie. Pourquoi ? Parce que je suis autiste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais I do not like writing, least of all when I have to follow the semantic, stylistic, and institutional codes of a research-creation PhD in communications. I do not like writing, and that applies equally to this article. All the codes that govern the process of writing a scientific article repulse me. The difference here is that rather than bypassing these constraints, I have decided to make understanding why I do not like writing the topic of the writing itself. While the goal of the exercise is to better understand myself, obviously I also want to be understood by others. I do not like writing because writing means using words to communicate. And for me, understanding the codes to communicate properly takes too much effort and energy. Why? Because I am autistic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/16875