Contenu de l'article

Titre Ontologie des sujets d'actualité
Auteur Patrick Bourgne
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 2, 2022
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé En prenant acte du faible nombre de recherches sur les sujets d'actualités justifié par les difficultés à les définir et à les repérer, cet article s'efforce de faire disparaître ces deux obstructions. Pour ce faire, il prend appui sur une vision systémique des médias de masse et s'efforce de caractériser un sujet d'actualité à partir des notions d'évènements médiatiques, de catégories et de signes. Il traite l'actualité des médias de masse, morcelée en multiples sujets, comme un présent aussi bien renouvelé continuellement que préformé par un passé plus ou moins lointain. Il tente dans un second temps de proposer un certain nombre d'outils pour faciliter le repérage effectif de ces thèmes d'actualités à partir d'un corpus de productions médiatiques issues de chaînes de télévisions, de stations de radio ou de titres de presse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The noted lack of research on news topics seems to be due to the challenges involved in defining and identifying them. This article attempts to eliminate those two obstacles. Drawing on a systemic view of mass media, it characterizes news topics using conceptual notions of media events, categories, and signs. The article treats mass media news, broken down into multiple topics, as a moment in time that is both constantly renewed and shaped by the distant and not-so-distant past. It goes on to suggest a number of tools for successfully identifying news themes based on a corpus of output from television and radio stations and the press.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/15834