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Titre Le slacktivisme
Auteur Chiraz Dabbabi, Mireille Lalancette, Léo Trespeuch
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 2, 2022
Rubrique / Thématique
Études de cas
Résumé Les médias socionumériques, dont Facebook, Twitter et Instagram, ont créé une nouvelle dynamique d'activisme social : le slacktivisme. Le slacktivisme désigne les activités de militantisme, via les médias socionumériques, à faible risque et faible coût, entreprises par des jeunes dont le but est de sensibiliser, de produire un changement ou d'apporter une satisfaction personnelle. Dans une première partie, les auteurs proposent une revue de littérature sur le slacktivisme. Dans une seconde partie, une mise en perspective des deux courants de la littérature sur le slacktivisme a été mise en évidence. Le principal résultat de ce travail est de circonscrire le concept de slacktivisme comme une nouvelle forme de militantisme en ligne qui permet aux individus d'exercer un fort impact avec un minimum d'effort.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Social media such as Facebook, Twitter, and Instagram have created a new kind of social activism: slacktivism. Slacktivism is when young people support a cause on social media at low risk and low cost, with the goal of raising awareness, driving change, or gaining personal satisfaction. In the first part of the article, the authors review literature on slacktivism. The second part puts the two trends in the literature into perspective. The authors' work suggests that slacktivism is a new form of online engagement that allows individuals to have a big impact with very little effort.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/15973