Contenu de l'article

Titre La fabrique communicationnelle du prestige du consulting dans les processus de mythification de McKinsey & Company et du Boston Consulting Group
Auteur Emmanuelle Bruneel, Yasmine Aboulwafa
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 2, 2022
Rubrique / Thématique
Études de cas
Résumé Cet article étudie des discours ayant trait à deux grands cabinets de conseils internationaux, McKinsey & Company et le Boston Consulting Group afin d'observer de quelles façons ces organisations se retrouvent mythifiées. Les auteures interrogent la construction de leurs notoriétés mythiques à partir de la manière dont leurs discours organisationnels façonnent des imaginaires d'excellence autour du consulting. La majeure partie des matériaux discursifs récoltés est issue des sites internet français de ces cabinets qui en sont eux-mêmes les énonciateurs. Les autres discours abordés sont des discours médiatiques circulant à leur sujet dans l'espace public français
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines corporate narratives about two major international consulting firms—McKinsey & Company and the Boston Consulting Group—to see how these organizations are mythologized. The authors examine the construction of their mythical reputations based on how their organizational discourse shapes the projection of excellence in consulting. Most of the discursive materials compiled were put out by the two firms themselves and are taken from their French websites. The other materials examined comprise media discourse disseminated about the firms in the French public sphere.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/16773