Titre Jean Gabus, Kaboul et la « croisade des musées »
Auteur Bernard Knodel, Serge Reubi
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 34, 2022 Tous les musées du monde
Résumé Cet article explore l'une des premières missions d'expertise muséale mise en œuvre par l'Unesco dans l'après-guerre, dans le cadre de sa « croisade des musées ». Se donnant pour objectif la réorganisation du musée national de Kaboul, cette mission est confiée entre 1957 et 1960 à Jean Gabus (1908-1992), conservateur du musée d'Ethnographie de Neuchâtel de 1945 à 1978. à partir de ce cas d'étude, ce texte montre comment des experts sont mobilisés pour former les personnels locaux, dessiner et aménager des bâtiments, restructurer des institutions et gérer leurs collections. à ce titre, Jean Gabus participe activement à l'établissement de régimes de pensée et d'action qui assurent l'introduction et la perpétuation de conceptions occidentales du patrimoine, de la culture, de la science et de l'état présentées comme universelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores one of the first missions of museum expertise carried out by UNESCO in the postwar period in the context of its “museum crusade.” With the purpose of reorganizing the National Museum of Kabul, this mission was entrusted from 1957 to 1960 to Jean Gabus (1908-1992), curator of the Ethnographic Museum of Neuchâtel from 1945 to 1978. Starting with this example, this text shows how experts came together to train the local staff, draw and arrange the buildings, restructure the institutes, and manage their collections. To this end, Jean Gabus actively took part in establishing systems of thought and action that guarantee the introduction and perpetuation of Western ideas of heritage, culture, science and State, presented as universal.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/6349