Titre De l'ethnologie coloniale à la diplomatie muséale. La nationalisation du musée d'Abidjan (Côte d'Ivoire, 1942-1978)
Auteur Julien Bondaz, Francis Gnoleba Tagro
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 34, 2022 Tous les musées du monde
Résumé Le musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, d'origine coloniale, est historiquement lié au programme muséal développé par l'Institut français d'Afrique noire (Ifan) à partir des années 1940. La figure de Bohumil Holas, ethnologue tchèque naturalisé français, qui dirige le musée d'Abidjan de 1948 à 1978, se révèle centrale. Mêlant stratégies personnelles et programme scientifique ou muséographique, il parvient en effet à composer avec les valeurs scientifiques, esthétiques et politiques des collections pour servir les enjeux de politique intérieure et extérieure : mettre en scène l'inventaire des ethnies qui composent la nouvelle nation indépendante et développer une forme de diplomatie muséale utile pour le pouvoir ivoirien. Sans oublier les réseaux dans lesquels l'ethnologue s'inscrit, qui dessinent une autre géopolitique des musées africains à l'ère des décolonisations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Ivory Coast Musée des Civilisations, of colonial origin, is historically linked to the program developed by the French Institute of Black Africa (IFAN) starting from the 1940s. The main figure was Bohumil Holas, a French ethnologist of Czech origin, who managed the Museum of Abidjan from 1948 to 1978. Mixing personal strategies and scientific or museumlike programs, he managed to arrange collections with scientific, esthetic, and political values to be used for internal and external political issues: organizing the inventory of ethnicities that form the new independent nation and developing a useful system of museum diplomacy for the Ivorian power. And we should not forget the networks the ethnologist belonged to, which outline other geopolitics of African museums in the age of decolonization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/6398