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Titre Ethnonationalisme et musées ethnographiques en contexte postcolonial : représenter la culture du Sindh au Pakistan
Auteur Julien Levesque
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 34, 2022 Tous les musées du monde
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 94-111
Résumé Cet article entend questionner la pertinence du musée ethnographique en tant que forme muséale, non pas dans son contexte européen, mais en contexte postcolonial – une dimension étrangement absente des réflexions sur la décolonisation des musées ethnographiques – à partir du cas de la province du Sindh au Pakistan. Il s'agit ici de comprendre comment les musées ethnographiques participent d'un processus de folklorisation de la culture du Sindh, via notamment les recherches folkloristes menées au sein des institutions culturelles provinciales et dans le cadre d'une politique visant à établir une nouvelle discipline, la « sindhologie », ou l'étude du Sindh. Dans les musées ethnographiques, les représentations folklorisées à travers les dioramas reproduisent la vision essentialiste de l'ethnographie coloniale sans se départir des hiérarchies de valeurs entre culture nationale et « sous-cultures », que celles-ci soient régionales ou propres à certains groupes sociaux. Ainsi, si le musée ethnographique postcolonial permet dans le cas du Sindh de résister à la domination de l'État du Pakistan, il reproduit aussi les rapports de pouvoir existants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article questions the relevance of the ethnographic museums as museum form, not in their European context, but in a postcolonial context—a dimension that is surprisingly absent from reflections on the decolonization of ethnographic museums— starting with the case of the province of Sindh in Pakistan. It is about understanding how ethnographic museums take part in a process of folklorization of the culture of Sindh, particularly through folkloric research carried out in provincial cultural institutions and within a policy aiming to establish a new field, the “sindhology”—the study of Sindh. In ethnographic museums, representations folklorized through dioramas recreate the essentialist view of colonial ethnography without straying from the hierarchy of values between national culture and “subculture”, whether they are regional or specific to certain social groups. Thus, in the case of Sindh, if the postcolonial ethnographic museum allows to stand against the domination of the State of Pakistan, it also recreates the existing power relations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/6435