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Titre « Nous avons de nouveau un énorme besoin du monde ». Vers un régime artistique de vérité : la quête d'un peintre, Édouard Pignon
Auteur Odile Vincent
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 34, 2022 Tous les musées du monde
Rubrique / Thématique
Varia
Page 184-200
Résumé Soient deux tableaux d'Edouard Pignon, l'un, Solidarité, peint en 1936, l'autre, L'Ouvrier mort, après guerre, en 1952. D'une image à l'autre, une rupture affirmée dans la manière de peindre, conjuguée à la permanence du thème, confère à cette œuvre en deux volets une fonction de manifeste aux yeux de l'artiste, à la recherche de « la vérité en peinture » souhaitée par Cézanne. Des premières esquisses à la construction du tableau, le processus créatif mis en œuvre et les explications apportées par le peintre lui-même témoignent d'un double engagement : une fidélité à son milieu d'origine (celui des mineurs du Nord) et à ses premières prises de position politiques d'une part, et d'autre part, la recherche d'un nouveau langage pictural, en rupture avec le réalisme socialiste et traduisant la réalité d'une société en mouvement. Le cas d'Édouard Pignon présente ainsi quelques éléments d'un régime artistique de vérité, en en faisant ressortir sa dimension performative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We have two paintings by édouard Pignon, the first one, called Solidarité, painted in 1936, and the second one, called L'Ouvrier mort, painted after the war, in 1952. From one image to another, a clear break in the way of painting, combined with the permanence of the theme, gives this work in two parts the function of a manifesto in the eyes of the artist, in search of what Cézanne called “the truth in painting.” From the first sketches to the construction of the painting, the creative process implemented and the explanations provided by the painter himself testify to a double commitment: on the one hand, fidelity to his native environment (that of the miners of the North) and to his first political positions and, on the other hand, the search for a new pictorial language, which breaks from socialist realism and translates the reality of a society in movement.By highlighting its performative dimension, édouard Pignon's case thus brings some elements of presentation to an artistic regime of truth.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/6600