Titre Le management du tourisme rural en Corse : des concurrences aux complémentarités. Acteurs, territoires et stratégies
Auteur Caroline Tafani
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 110, no 2, 2022
Résumé En Corse, le tourisme rural relève d'une compétence éclatée, adossée aussi bien aux institutions en charge de l'agriculture et de la ruralité que de celles du tourisme. Secteur trans-sectoriel et multi-acteurs par nature, mais aussi domaine économique connu pour l'atomicité de son offre, le tourisme rural est aujourd'hui l'objet focal des stratégies de développement portées par les Groupes d'action locale dans le cadre du programme LEADER. Ainsi, si, au-delà des concurrences entre institutions et des lignes de partage affichées, LEADER s'empare de la question du développement touristique sur ses territoires d'action, on peut espérer du programme qu'il se pose en rassembleur des initiatives locales et qu'il favorise l'émergence d'une offre innovante, structurée et lisible pour la destination. C'est au travers d'une étude descriptive et empirique que nous discutons ici du management du tourisme rural en Corse avec pour focus spécifique le rôle du programme LEADER comme intégrateur sociospatial de stratégies dispersées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Corsica, rural tourism is a fragmented competence, supported by institutions in charge of agriculture and rurality as well as tourism. A cross-sectoral and multi-actor sector by nature, but also an economic field known for the atomicity of its offer, rural tourism is today the focal point of the development strategies carried out by the Local Action Groups in the framework of the LEADER programme. Thus, if, over and above the competition between institutions and the division between them, LEADER takes up the issue of tourism development in its areas of action, we can expect the programme to act as a rallying point for local initiatives and to encourage the emergence of an innovative, structured and legible offer for the destination. It is through a descriptive and empirical study that we discuss here the management of rural tourism in Corsica with a specific focus on the role of the LEADER programme as a socio-spatial integrator of dispersed strategies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/10073