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Titre Musique du Laos, une identité plurielle : tradition, nationalisme et patrimonialisation
Auteur Véronique de Lavenère
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 39, 2022 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Rubrique / Thématique
Articles
Page 71-107
Résumé « Tradition, nationalisme et patrimonialisation » évoquent trois contextes de jeu aux pratiques musicales bien vivantes. Au Laos, l'institutionnalisation de la musique va de pair avec un processus de création d'une musique nationale et l'encadrement de sa transmission. Celle-ci reprend comme emblème le khène lao (l'orgue à bouche en radeau très populaire joué par la majorité lao) avec une uniformisation de son langage musical et de ses usages. Cependant nous observons que la diversité des pratiques perdure et traverse les politiques culturelles, le khène rejoignant alors les listes représentatives du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l'Unesco en 2017-2018. Cet article propose d'aborder les mutations musicales au cœur de l'institutionnalisation, à travers la question des traditions réinventées au service de la nation. Quelle identité musicale sera recherchée dans ce contexte particulier ? Quelles seront les transformations de l'organisation musicale au niveau du matériel musical lui-même mais aussi au niveau de l'organisation sociale de la scène musicale ? Quels choix seront arbitrés quant aux éléments de transmission ? Quel pouvoir prêtera-t-on à la spectacularisation ? L'actualité de la récente inscription du khène à l'Unesco va participer peu à peu à la redéfinition des contours de ces traditions, du rôle de cet instrument et du cadre même des pratiques avec toujours une certaine institutionnalisation de la tradition. Quelles politiques culturelles seront choisies afin d'influencer ce processus de patrimonialisation voulu, mais comment devront-elles également s'adapter à ses contraintes ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais “Tradition, Nationalism and Patrimonialisation” illustrate three living performance contexts. In Laos, the institutionalization of music is developing through the creation of national music and the supervision of its transmission. The phenomenon takes as emblem the khaen Lao (the popular raft shaped mouth organ) with a standardization of its musical language and uses. However, we observe that the diversity of practices persists and crosses cultural policies, with the khaen joining the lists of intangible cultural heritage of UNESCO in 2017-2018. This article proposes to analyze musical mutations at the heart of institutionalization, through the question of reinvented traditions. What musical identity will be sought in this particular context? What will be the transformations in the musical organization in terms of the musical material itself but also of the social organization of the music scene? Which choices will be arbitrated in the transmission? What power will be given to the spectacularization ? Khaen's very recent inscription in Unesco is gradually redefining the shapes of its traditions, the role of this instrument and the very framework of practices at the heart of institutionalization. Which cultural policies will be chosen to influence this desired heritage-making process, but how will they also adapt to its constraints ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/9272