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Titre Du feuilleton dessiné à l'œuvre canonique
Auteur Milena Arsich
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 93, no 2-3, 2022 L'histoire de la littérature russe : nouvelles perspectives
Rubrique / Thématique
Construction(s) et déconstruction(s)
Page 391-409
Résumé Cet article interroge la résurgence des caractéristiques génériques et stylistiques de la « littérature de masse » dans les œuvres représentatives de la littérature soviétique officielle. En étudiant les propriétés internes de Vasilij Terkin d'Aleksandr Tvardovskij, l'article montre que les emprunts au feuilleton et au folklore rapprochent ce poème narratif de la littérature populaire, puisqu'ils confèrent au texte un caractère à la fois normatif et compensatoire, contribuant également à l'élaboration d'une poétique d'accessibilité. Mais, loin de marginaliser le poème, l'intégration de ces emprunts semble être un facteur important de sa canonisation, puisqu'elle permet au poème de correspondre à l'exigence de caractère populaire [narodnost′]. En outre, le recours au folklore accomplit les visées idéologiques implicites du réalisme socialiste, puisque le discours soviétique normatif apparaît dans le poème comme un prolongement naturel de l'héritage culturel national.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article questions the resurgence of generic and stylistic features of “mass literature” in representative works of official Soviet literature. By studying the internal properties of Tvardovsky's work Vasily Terkin, the article shows that borrowings from comic strip and folklore bring this narrative poem closer to popular literature, as they give the text both a normative and compensatory character, and contribute to the development of a poetics of accessibility. However, far from marginalizing the poem, the integration of these borrowings seems to be an important factor in its canonization, since it establishes the poem's correspondence to the requirement of popular spirit [narodnost′]. Moreover, the use of folklore fulfills the implicit ideological aims of socialist realism, since the normative Soviet discourse appears in the poem as a natural extension of the national cultural heritage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/5490