Titre Œuvre d'art, divertissement ou produit de consommation ? Fortune de la réception du roman Salomeja d'A. F. Vel′tman (1848)
Auteur Lætitia Decourt
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 93, no 2-3, 2022 L'histoire de la littérature russe : nouvelles perspectives
Histoire de réception(s)
Résumé L'article examine le roman Salomeja (1846-1848) d'Aleksandr Vel′tman et son adaptation télévisuelle (2001) du point de vue de la réception afin de démontrer que les frontières de ce qu'on nomme « littérature » varient dans le temps, notamment en fonction de critères culturels ou sociétaux (actualité des thématiques abordées dans l'œuvre, caractère conventionnel des traits distinctifs du texte) mais aussi en fonction de la manière dont l'œuvre est présentée. À un siècle et demi d'écart, les deux Salomeja occupent ainsi une place intermédiaire entre l'œuvre d'art et le divertissement de masse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyzes Aleksandr Vel′tman's novel Salomeia (1846-1848) and its television adaptation (2001) from the point of view of the reader/spectator. The aim is to show that the limits of what we call “literature” vary over time, depending on cultural or societal criteria (e.g. the relevance of the subject matter, the conventionality of some of the work's characteristics, etc.), but also depending on the way the work is presented to its public. Although created a century and a half apart, the two works both stand as intermediaries between work of art and mass production.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/5355