Titre | Du spectacle avant toute chose | |
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Auteur | Pascale Melani | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | vol. 93, no 2-3, 2022 L'histoire de la littérature russe : nouvelles perspectives | |
Rubrique / Thématique | Histoire de réception(s) |
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Page | 483-499 | |
Résumé |
Alors que l'historiographie théâtrale a le plus souvent associé le « théâtre de masse » à l'art révolutionnaire soviétique, aux spectacles d'agit-prop et aux « actions de masse », le présent article invite à reconsidérer cette notion au prisme des études culturelles, en choisissant de s'intéresser au théâtre commercial qui s'est développé en Russie à partir des années 1880, en lien avec l'abolition du monopole sur les spectacles publics. L'auteure tente ici de reconstituer un pan de l'activité théâtrale de Mixail Lentovskij (1843-1906), entrepreneur infatigable et metteur en scène visionnaire, et d'expliciter la conception du « théâtre de masse » qu'il a mise en œuvre dans une de ses entreprises les plus célèbres, le Jardin Ermitage. Elle cherche à déterminer les raisons du succès de ce célèbre Jardin dans le contexte d'un marché des spectacles en pleine mutation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
While theatrical historiography has most often associated “mass theatre” with Soviet revolutionary art, agitational theater, and “mass actions”, this paper invites us to reconsider this notion through the prism of Cultural Studies, choosing to focus on the commercial theater that developed in Russia from the 1880s onwards in light of the abolition of the Imperial Theater's monopoly on public performances. The author tries to reconstruct part of the theatrical activity of Mikhail Lentovsky (1843-1906), tireless entrepreneur and visionary director, and to explain the concept of “mass theater” that he implemented in one of his most famous companies, the Hermitage Garden. The author seeks to determine the reasons for the success of this famous Garden in the context of a rapidly changing entertainment market. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/res/5384 |