Titre Le préfet de l'Oise et ses équipes en première ligne face au Covid-19 : décider, associer, rassurer, s'adapter
Auteur Dominique Lepidi
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 266, juin-juillet 2020 Dossier. Répondre aux risques. Prévention, solidarité, assurance
Résumé Le département de l'Oise a été frappé de plein fouet par la propagation de l'épidémie de Covid-19. Touché bien avant le reste du territoire national, il a fait office de laboratoire quant aux réponses à apporter à la crise. Dans un contexte difficile, marqué par une forte incertitude, – nous ne connaissions précisément ni la sévérité ni la cinétique de diffusion de l'épidémie – les services de l'État ont éprouvé leur résilience. Sous l'impulsion du préfet Louis Le Franc et de ses équipes, en lien étroit avec les élus du territoire, des mesures fortes ont été arrêtées afin de protéger la population et d'enrayer au maximum la propagation du virus. L'institution préfectorale nous apparaît sortir renforcée de l'épreuve : pierre angulaire de la gestion de crise, elle a su fixer un cap, animer la réponse des services de l'État, associer les forces vives du territoire, rassurer la population et s'adapter en temps réel aux circonstances. À l'heure du déconfinement, elle s'affirme comme un acteur majeur pour relever le défi de la reconstruction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_266_0037