Titre OBÉPINE (OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées), un observatoire national sentinelle des eaux usées, outil essentiel de suivi de l'épidémie de Covid-19
Auteur Mickaël Boni, Sebastien Wurtzer, Jean-Marie Mouchel, Yvon Maday, Soizick Le Guyader, Isabelle Bertrand, Christophe Gantzer, Vincent Maréchal, Laurent Moulin
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 269, mars-avril 2021 Dossier : L'eau, source de vie menacée, menaçante
Résumé En France, le réseau OBÉPINE – un consortium interdisciplinaire regroupant des équipes de l'Ifremer, de Sorbonne Université, de l'Université de Lorraine, de l'IRBA et d'Eau de Paris – s'est construit à partir de mars 2020 et réalise depuis lors, sur fonds publics du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), la quantification des génomes du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées de près de 150 stations réparties sur le territoire national pour suivre l'épidémie de Covid-19. Il a pu détecter la seconde vague dès juin 2020, démontrer l'impact des mesures de freinage collectives et initier la surveillance des variants d'intérêt. La mise en place pérenne d'un observatoire sentinelle des eaux usées – associant recherche multidisciplinaire et veille sanitaire – constituerait une avancée mondiale majeure pour détecter et maîtriser précocement les épidémies et limiter leurs impacts sanitaires, économiques et sociaux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_269_0061 (accès réservé)