Titre Le préfet vu par un stagiaire de l'ENA
Auteur Quentin Navaro Auburtin
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 271, octobre 2021 Le corps préfectoral, pilier de la République
Résumé La scolarité de l'ENA est marquée par une grande variété de stages dont la composition ne cesse d'évoluer au fil des années. Un stage demeure toutefois depuis la création : le stage en préfecture, où l'élève de l'ENA est immergé dans le quotidien de l'administration territoriale de l'État. Devenue un marqueur de la scolarité, cette expérience ne laisse indifférent aucun ancien élève et fournit autant d'anecdotes que de riches apprentissages, voire des vocations.Les lignes suivantes offrent un témoignage personnel, une vision tirée de deux courtes expériences de l'auteur, l'une à la préfecture de la Seine-Saint-Denis et l'autre à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, et ne prétendent pas s'émanciper de la subjectivité qui fait la richesse de toute expérience singulière.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_271_0039 (accès réservé)