Titre | Les compétences liées à la pratique du dialogue social : état de la littérature et pistes de recherche | |
---|---|---|
Auteur | Christelle Havard | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | no 149, septembre 2022 | |
Rubrique / Thématique | Réalités méconnues |
|
Page | 11-24 | |
Résumé |
La qualité du dialogue social dans les entreprises dépend en partie des compétences de ses acteurs. Qu'en est-il aujourd'hui de la recherche sur les compétences associées au dialogue social ? Notre objectif dans cet article est de faire un état de la littérature sur les compétences de dialogue social et d'identifier les champs heuristiques non encore explorés. On montre ainsi que des recherches existent sur les compétences individuelles de négociation et sur les savoirs syndicaux individuels, mais aussi sur les capacités stratégiques des organisations syndicales. Par ailleurs, la littérature traite significativement des modalités de construction des compétences syndicales. Plusieurs voies de recherche sont ensuite identifiées permettant de combler des points aveugles de la recherche sur les compétences managériales de dialogue social, sur les compétences collectives de dialogue social et sur certains espaces du dialogue social inexplorés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The quality of social dialogue in companies depends in part on the skills of its actors. What is the current state of research on the skills associated with social dialogue? The aim of this article is to review the literature on social dialogue skills and to identify the heuristic fields that have not yet been explored. It is shown that research exists on individual negotiation skills and on individual trade union knowledge, but also on the strategic capacities of trade unions. Furthermore, the literature deals significantly with the modalities of development of trade union skills. Several avenues for research are then identified to fill in the blind spots in research on managerial social dialogue skills, collective social dialogue skills, and certain unexplored areas of social dialogue. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_149_0011 (accès réservé) |