Contenu du sommaire

Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 149, septembre 2022
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Réalités méconnues

    • L'entretien professionnel dans l'entreprise : comprendre les (non-)usages des salariés - Axel Pohn-Weidinger, Marliese Weissmann p. 3-10 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si les récentes réformes du système français de formation professionnelle continue ont été abondamment commentées, leurs effets concrets au sein des entreprises ont rarement fait l'objet d'analyses approfondies. À partir d'une enquête compréhensive et comparative effectuée dans deux entreprises industrielles, cet article analyse les (non-)usages que font les salariés de l'un des dispositifs clés de ces réformes : l'entretien professionnel. Il montre que ces (non-)usages sont structurés par l'expérience que les salariés ont de la gestion des mobilités internes et des transformations de l'organisation du travail, ainsi que par leur rapport à l'entreprise.
      While the recent reforms of the French vocational training system have been widely commented on, their concrete effects within enterprises have rarely been analyzed in depth. Based on a comprehensive and comparative survey carried out in two industrial firms, this paper analyzes the (non-)use of one of these reforms' key instruments: The career interview. It shows that these (non-)uses are structured by employees' experience of internal mobility and of changes in work organization, as well as by their relationship with the firm.
    • Les compétences liées à la pratique du dialogue social : état de la littérature et pistes de recherche - Christelle Havard p. 11-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La qualité du dialogue social dans les entreprises dépend en partie des compétences de ses acteurs. Qu'en est-il aujourd'hui de la recherche sur les compétences associées au dialogue social ? Notre objectif dans cet article est de faire un état de la littérature sur les compétences de dialogue social et d'identifier les champs heuristiques non encore explorés. On montre ainsi que des recherches existent sur les compétences individuelles de négociation et sur les savoirs syndicaux individuels, mais aussi sur les capacités stratégiques des organisations syndicales. Par ailleurs, la littérature traite significativement des modalités de construction des compétences syndicales. Plusieurs voies de recherche sont ensuite identifiées permettant de combler des points aveugles de la recherche sur les compétences managériales de dialogue social, sur les compétences collectives de dialogue social et sur certains espaces du dialogue social inexplorés.
      The quality of social dialogue in companies depends in part on the skills of its actors. What is the current state of research on the skills associated with social dialogue? The aim of this article is to review the literature on social dialogue skills and to identify the heuristic fields that have not yet been explored. It is shown that research exists on individual negotiation skills and on individual trade union knowledge, but also on the strategic capacities of trade unions. Furthermore, the literature deals significantly with the modalities of development of trade union skills. Several avenues for research are then identified to fill in the blind spots in research on managerial social dialogue skills, collective social dialogue skills, and certain unexplored areas of social dialogue.
  • L'épreuve des faits

    • Analyse des relations des parties prenantes dans un projet entrepreneurial. Cas de la plateforme numérique « Location Rétro Mariage » - Odile Paulus, Coralie Haller p. 25-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre l'entrepreneur et les parties prenantes ont été étudiées en entrepreneuriat au travers des modèles d'affaires (Osterwalder et Pigneur, 2010), de l'effectuation (Sarasvathy, 2001), de la dialogique (Bruyat, 1993) et de l'approche processuelle (Steyaert, 2007). Nous proposons de caractériser ces relations au regard du prisme de la théorie de la vie en société de l'anthropologue Ingold (2017b). Ce dernier distingue deux modes de relation possibles : l'un (la correspondance) est adaptable, effectual, dialogique, et l'autre (l'hylémorphisme) est planifié et causal. Les modes de relation entre un entrepreneur, ses clients et ses fournisseurs sont analysés dans le cadre de la création et du développement d'une plateforme numérique, « Location Rétro Mariage » (LRM). Quatre sources de données ont été mobilisées : le récit introspectif de l'entrepreneur, une analyse statistique descriptive de 27 fournisseurs complétée par 10 entretiens semi directifs et 310 avis de clients en ligne. Nos résultats indiquent que les deux modes de relation sont présents du point de vue des trois parties prenantes. Toutefois, l'entrepreneur a, au démarrage du projet, un comportement de correspondance / dialogique / effectual. Avec le temps, la croissance et le succès de l'entreprise, il évolue vers un comportement hylémorphique / causal. Cette évolution n'est pas perçue par les fournisseurs qui soulignent le rôle de la numérisation dans la systématisation des modes de relation. Ils perçoivent le maintien de l'attention de l'entrepreneur, notamment grâce à des dérogations possibles selon leurs besoins, et la continuité d'une culture d'entreprise conviviale et de proximité.
      Relationships between an entrepreneur and their stakeholders have been studied in entrepreneurship through business models (Osterwalder and Pigneur, 2010), effectuation (Sarasvathy, 2001), dialogics (Bruyat, 1993), and the processual approach (Steyaert, 2007). We propose to characterize these relationships through the lens of anthropologist Ingold's (2017b) theory of life in society. The latter distinguishes two possible modes of relationship: One (correspondence) is adaptive, effectual, dialogical, and the other (hylemorphism) is planned and causal. The modes of relationship between an entrepreneur, their customers, and suppliers are analyzed in the context of the creation and development of a digital platform, “Location Rétro Mariage” (LRM). Four sources of data were mobilized: The entrepreneur's introspective account, a descriptive statistical analysis of 27 suppliers completed by 10 semi-structured interviews and 310 online customer reviews. Our results indicate that both modes of relationship are present from the perspective of the three stakeholders. However, at the start of the project, the entrepreneur had a correspondence/dialogue/effectual behavior. With time, growth, and success of the enterprise, he evolved towards a hylemorphic/causal behavior. This evolution was not perceived by suppliers who emphasized the role of digitization in the systematization of relationship modes. They perceived the maintenance of the contractor's attention, notably thanks to possible derogations according to their needs, and the continuity of a friendly and close corporate culture.
    • Télétravail et formes de contrôle émergentes : le cas du secteur bancaire et financier pendant la crise sanitaire de la Covid-19 - Vincent Meyer, Caroline Diard, Dounia Rost p. 35-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le 17 mars 2020, les entreprises françaises ont soudainement placé leurs collaborateurs en télétravail à temps plein à la suite du premier confinement. Cette réorganisation dans l'urgence a été rendue possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Mais elle a aussi subitement engendré de nouveaux modes d'organisation du travail, et en particulier de nouvelles formes de contrôle. La littérature sur le télétravail nous indique qu'un tel changement s'accompagne traditionnellement d'un renforcement du contrôle par les résultats. Notre étude exploratoire menée auprès de dix-sept salariés du secteur bancaire et financier révèle à l'inverse une baisse du contrôle par les résultats. Si cette baisse peut s'expliquer en partie par le contexte singulier de la crise de la Covid-19, notre étude souligne l'émergence de nouvelles formes de contrôle par les comportements (micro-management, multiplications des réunions) et par les ‟inputs” (multiplications des formations). Elle met surtout en exergue le renforcement du contrôle technologique et l'émergence d'une forme d'autocontrôle plus diffus, à travers la co-construction d'une culture d'entreprise fondée sur l'urgence et l'hyper-réactivité, un fort sentiment de redevabilité et la surveillance par les pairs.
      On March 17, 2020, French companies suddenly placed their employees on full-time telecommuting following the first lockdown. This emergency reorganization was made possible by new information and communication technologies. But it also suddenly gave rise to new ways of organizing work, and in particular to new forms of control. The literature on telework tells us that such a change is traditionally accompanied by a strengthening of control by results. Our exploratory study of 17 employees in the banking and finance sector reveals a decline in performance control. While this decline can be explained in part by the singular context of the Covid-19 crisis, our study highlights the emergence of new forms of control by behavior (micro-management, increased number of meetings) and by inputs (increased number of training sessions). Above all, it highlights the strengthening of technological control and the emergence of a more diffuse form of self-control, through the co-construction of a corporate culture based on urgency and hyper-reactivity, a strong sense of accountability, and peer monitoring.
    • Risques de fraude interne, comment dissuader efficacement les salariés ? - Caroline Diard, Nicolas Dufour p. 47-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crise sanitaire que nous traversons a multiplié les risques de fraude au sein des organisations (cybercriminalité, fraude comptable, corruption, détournement d'actifs…). Qu'elle soit externe ou interne, la fraude met en danger l'organisation, sa pérennité, son équilibre financier et sa réputation. Les organisations ont ainsi mis en place des services de contrôle interne afin de se prémunir de toute fraude interne, commise par leurs salariés.Les employeurs organisent la prévention en amont afin de dissuader les collaborateurs et mettre en œuvre des outils de contrôle technologiques (Diard et Dufour, 2022 à paraitre). Des possibilités de sanction sont prévues par le Code du travail. L'objectif de cette contribution est de proposer des outils de contrôle permettant de dissuader les salariés de frauder en interne, et de déterminer quelles procédures et quels outils de prévention efficaces mettre en œuvre. Il s'agira également de définir quelles sanctions dissuasives appliquer.Nous formulons l'hypothèse que les fraudeurs restent difficilement sanctionnables, et que les procédures de prévention et de contrôle interne sont souvent perçues comme défaillantes.Une étude qualitative auprès de trente salariés d'une compagnie d'assurance-vie confrontée à la fraude interne met en évidence la nécessité de renforcer les processus, d'organiser la prévention et de sanctionner.
      The current health crisis has increased the risk of fraud within organizations (cybercrime, accounting fraud, corruption, misappropriation of assets, etc.). Whether it is external or internal, fraud puts the organization at risk, as well as its sustainability, its financial balance, and its reputation. Organizations have therefore set up internal control services to protect themselves from any internal fraud committed by their employees.Employers organize prevention upstream in order to dissuade employees, and implement technological control tools (Diard and Dufour, 2022 forthcoming). The Labour Code provides for the possibility of sanctions. The objective of this contribution is to propose control tools to dissuade employees from committing internal fraud, and to determine which procedures and effective prevention tools to implement. It will also define which dissuasive sanctions to apply.We hypothesize that fraudsters are difficult to sanction, and that prevention and internal control procedures are often perceived as deficient.A qualitative study with 30 employees of a life insurance company confronted with internal fraud highlights the need to strengthen processes, to organize prevention, and to sanction.
  • Mosaïque