Titre Les savoirs juridiques de la famille : Le point de vue de la philosophie sociale
Auteur Gabrielle Radica
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 85, no 4, octobre-décembre 2022 Les savoirs de la famille
Résumé La famille ne se réduit ni à un réseau d'affections ni à un contrat, c'est une institution sociale. À ce titre, elle intéresse le droit, et quiconque veut la comprendre doit solliciter les savoirs juridiques qui la concernent. La tâche n'a rien d'évident puisque ces savoirs juridiques de la famille sont multiples, et résistent à la théorisation comme à la systématisation. Elle reste cependant indispensable car le désintérêt pour ces savoirs produit toutes sortes d'abstractions et de méconnaissances. Quelle philosophie de la famille serait à même de les ressaisir et de s'y repérer néanmoins, quel point de vue respectueux de la complexité de l'objet le permettrait ? Seule peut le faire une démarche philosophique sociale, qui reconnaît dans la famille une institution, qui mobilise les savoirs juridiques, et qui les rapporte à des considérations sociales et politiques globales.
Résumé anglais The family is not merely an affective network or a contract: it is a social institution. As such, it is an object of law whose understanding requires recourse to legal thought. This is no easy task, since there are multiple legal bodies of knowledge about the family, and this knowledge resists both theorization and systematization. It remains nonetheless an indispensable task, as ignorance of this legal corpus leads to numerous abstractions and misconceptions. What sort of philosophy of the family would be able to account for these multiple forms of juridical knowledge, all the while respecting the complexity of its object? It would have to be a philosophy that was both social and institutionalist, one that draws on this legal corpus and relates it to wider social and political concerns.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_854_0051