Titre | Généalogie du gouvernement de la famille : Foucault et l'histoire politique de l'autorité familiale | |
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Auteur | Mathurin Schweyer | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 85, no 4, octobre-décembre 2022 Les savoirs de la famille | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 89-107 | |
Résumé |
À la fin de Surveiller et Punir, Foucault indique qu'il faudrait étudier les débats révolutionnaires sur le droit des parents à faire enfermer leurs enfants, pour prolonger son analyse de la discipline comme « forme de société ». Cet article se propose d'étudier ces débats, en retraçant la manière dont l'autorité familiale a été constituée comme forme de pouvoir et objet de savoir, entre la fin du xviiie siècle et le début du xixe siècle français. L'analyse des discours juridiques, pédagogiques et politiques sur l'autorité familiale permet de retracer l'émergence d'une forme inédite de gouvernementalité, dont la spécificité ne peut être appréhendée qu'à la condition de passer d'une approche généalogique à une perspective sociohistorique sur les rapports entre les groupes qui s'affrontent au sein de la société. À la lumière de ce constat, le problème du rapport entre la méthode de la « pratique historico-philosophique » et la méthode de l'enquête sociohistorique peut être réexaminé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At the end of Surveiller et Punir, Foucault indicated that it would be important to study the revolutionary debates on the right of parents to have their children locked up, in order to build on his analysis of discipline as a “form of society.” This article proposes to study these debates, by retracing the way in which family authority was constituted as a form of power and an object of knowledge, between the end of the 18th century and the beginning of the 19th century in France. The analysis of legal, pedagogical, and political discourses on family authority allows us to retrace the emergence of a new form of governmentality, whose specificity can only be apprehended if one moves from a genealogical approach to a socio-historical perspective on the relations between the groups in conflict within society. Considering this assessment, the problem of the relationship between the method of “historical-philosophical practice” and the method of socio-historical inquiry can be reexamined. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_854_0089 |